Qu'est-ce que l'ARCAT ?

Lieu d'échanges réguliers entre les élus et les partenaires socio-professionnels, les Rencontres Construction et Aménagement du Territoire ont été constituées dans le cadre du Groupe d'études Construction et Logement de l'Assemblée nationale.

Ces rencontres sont réalisées avec le concours de représentants de la filière de la construction et du financement du logement : Fédération française du bâtiment, L’Union Sociale pour l’Habitat, Fédération des Promoteurs Constructeurs, Union des constructeurs de maisons individuelles, Caisse des Dépôts et Crédit foncier réunis au sein d’une structure ad-hoc « Association des Rencontres Construction Aménagement du Territoire » A.R.C.A.T., créée en 1987.

Ces rencontres bénéficient de la participation des Députés et Sénateurs, des Ministères et grands organismes publics concernés, et des associations d'élus de collectivités locales.

Elles se déroulent deux fois par an,  en se fondant sur des expertises préalables et selon une règle  de pluralisme ouvert à toutes les tendances, de façon à :

  • rendre compte des évolutions d’un secteur complexe, sensible et déterminant pour la vie économique de la nation et de ses territoires ;
  • témoigner des réactions parfois consensuelles, parfois controversées de ses différentes composantes face aux politiques publiques.

Les propositions exprimées au cours de ses débats se situent dans un souci d’appréciation de la situation du secteur et de l’évaluation des politiques publiques de la construction et du logement.

Contact : drip@union-habitat.org