Le logement dans la décentralisation

Ce document rend compte des réflexions de l'Union sociale pour l'habitat et des huit grandes associations représentant les collectivités territoriales. Il fait suite à la signature en 2004 d'une déclaration commune "pour une politique de l’habitat dans la décentralisation".

Le présent document s’adresse aux élus des collectivités concernées par le logement, à leurs collaborateurs, et aux organismes Hlm.

Il comporte d’abord un tableau général des politiques publiques du logement, suivi d’une présentation des nouveautés introduites autour de la décentralisation, et d’une mise en évidence des domaines où la coopération est indispensable entre collectivités locales et organismes Hlm. Des annexes permettent à ceux qui le souhaitent d’approfondir certaines questions, ou de prendre connaissance de bonnes pratiques.

À travers le côté “pratique” de ce document, c’est bien à une lecture partagée des politiques de l’habitat et de leurs outils que nous souhaitons inviter les acteurs. Nous proposons ainsi aux élus et aux organismes Hlm un outil de dialogue permettant de définir et mettre en oeuvre de manière concertée leur propre politique.