Concertation

24.11.2015

Les conseils de concertation locative (CCL) sont des instances de concertation qui rassemblent dans chaque organisme Hlm les associations de locataires et le bailleur autour des thèmes de la gestion des immeubles, des projets d’amélioration, des conditions d’habitat et du cadre de vie des locataires

23.04.2015

L'enquête réalisée en 2014 par l'Union sociale pour l'habitat sur la satisfaction des bailleurs et des représentants de locataires concernant les conseils de concertation locative est l'occasion de faire quelques rappels réglementaires sur cette formation.

21.07.2014

L’habitat participatif a pris ses lettres de noblesse avec la loi Alur, qui reconnaît ce mode de production comme une troisième voie alternative, entre promotion immobilière et logement social. Focus sur ces projets portant des valeurs de mixité et de solidarité.

20.03.2013

Selon le rôle et l’organisation des bailleurs sociaux, les modes de relation avec les habitants varient fortement d’un pays à l’autre. Retour sur quatre exemples, avec le regard de Michel Bonetti, sociologue au Centre technique et scientifique du bâtiment.

20.03.2013

Loyers et charges, services aux habitants, précarité, développement durable…les cinq grandes associations nationales d’habitants reviennent sur les actions mises en place avec les organismes et font part de leurs attentes.

20.03.2013

Comment organismes et habitants peuvent-ils s’impliquer efficacement dans des projets pérennes ? Éclairages avec deux experts intervenant auprès d’organismes : François Ohl, conseiller en stratégie et habitat social, et Michel Bonetti, sociologue au Centre scientifique et technique du bâtiment.

20.03.2013

À travers la mise en place d’une gouvernance partagée, l’Opac 38, premier bailleur social de l’Isère, intègre pleinement les habitants à l’ensemble de ses décisions. Son ancien directeur général, Dominique Gaillard, revient sur cette démarche.

20.03.2013

Dans des domaines variés, différents modes de coproduction se mettent en place entre organismes et habitants. Retour sur quelques-unes de ces nombreuses initiatives menées aux quatre coins de la France.

20.03.2013

L’une des spécificités du logement social en France réside dans la place accordée aux locataires au sein des instances de chaque organisme Hlm et, au niveau national, de l’Union sociale pour l’habitat.

20.03.2013

Pionniers dans la concertation, les organismes Hlm agissent en véritables partenaires avec les locataires, tant au niveau de leur gouvernance que de leur gestion au quotidien. L’objectif est désormais de généraliser la coproduction de services avec les locataires.