Élections 12.11.2014

Élections de locataires Hlm 2014: rendez-vous démocratique majeur

Les élections des représentants de locataires se tiendront entre le 15 novembre et le 15 décembre 2014 partout en France. Plus de 4 millions de locataires Hlm seront appelés à élire leurs représentants, qui siègeront au conseil d’administration de leur organisme Hlm. L’enjeu est de taille et les organismes Hlm et les associations de locataires se mobilisent partout en France depuis plusieurs mois pour informer leurs locataires sur les modalités de ce vote.

L’Union sociale pour l’habitat qui anime l’Instance de concertation nationale, réunissant la fédération des Offices Publics de l’Habitat, la fédération des Entreprises sociales de l’habitat et les cinq associations représentatives de locataires, s’est mobilisée pour accompagner l’organisation de ces élections et participer à l’enrayement de la baisse du taux de participation.

« Un kit de communication a notamment été élaboré pour faire la pédagogie du rôle des administrateurs locataires et de l’impact concret des décisions auxquelles ils participent dans le quotidien des locataires. De très nombreux organismes Hlm l’ont exploité et personnalisé. Plusieurs communes leur ont offert des espaces d’affichage afin de donner la visibilité nécessaire à ce rendez-vous démocratique essentiel pour les locataires Hlm. Je les en remercie chaleureusement », souligne Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, budget de l’organisme Hlm, augmentations de loyers, maîtrise des charges… Sur tous ces sujets, les représentants de locataires participent à la prise de décision, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

En plus d’un siège au Conseil d’administration de l’organisme, le représentant est également membre de la Commission d’attribution (pour l’attribution de logements à de nouveaux locataires). Les administrateurs locataires peuvent également être invités à participer au Conseil de concertation locative (traitant des questions liées à la vie quotidienne) ou à la commission d’appels d’offres.

Un rôle essentiel donc pour faire entendre la voix des locataires dans toutes les instances de décision de l’organisme pendant 4 ans.

Le Mouvement Hlm est pleinement mobilisé pour accompagner l’organisation de ces élections et participer à l’enrayement de la baisse du taux de participation.

Pour connaître les modalités du scrutin, des renseignements peuvent être pris auprès de chaque bailleur.

Informations complémentaires sur le site du Ministère du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité.