23.09.2011

1ère édition des « Particip’actives »

Avec la 1ère édition des « Particip’actives » l’Union sociale pour l’habitat met à l’honneur le partenariat entre les organismes Hlm et leurs locataires lors de son Congrès annuel

Premiers acteurs de la qualité de vie dans les résidences, les locataires sont depuis quelques années de plus en plus impliqués par les organismes Hlm dans l’amélioration de leur cadre de vie. Ils deviennent, aux côtés des organismes, producteurs de points de vue et de solutions.

Les initiatives, riches et variées, peuvent aller de l’association ponctuelle, à l’occasion d’un événement par exemple, à la mise en place de procédures de co-production pérennes.

C’est à la fois pour mieux connaître et valoriser toutes ces expériences que l’Union sociale pour l’habitat a créé l’événement « Les Particip’actives » qui récompense les démarches les plus novatrices et audacieuses en faveur de l’implication des locataires.

Des projets portés par des équipes mixtes organisme/locataires

Les organismes Hlm qui ont souhaité participer à l’appel à projet ont suivi un cahier des charges précis. Outre la présentation du contexte, du projet, des objectifs et des publics ciblés, les candidats devaient, notamment, mettre en avant les modalités de collaboration avec les locataires. A l’issue d’une première sélection des dossiers, 22 projets ont été retenus par le jury composé d’organismes, d’associations de locataires et d’instances du Mouvement Hlm. Ces projets ont été présentés lors d’un grand oral, en juin dernier, par les équipes composées d’un binôme organisme-locataires. Ces présentations ont donné lieu à de beaux moments de complicité entre les organismes et les locataires.

10 lauréats et un livre hommage

10 organismes recevront le 27 septembre, lors du Congrès annuel de l’Union sociale pour l’habitat qui se tient à Bordeaux du 27 au 29 septembre prochain, leur trophée remis par le Président du jury, Philippe Dejean, directeur général de Domofrance et président de la Commission développement durable de l’Union. A cette occasion, l’Union édite un livre qui présente les 22 projets retenus. On y découvre ainsi toute la qualité et la richesse des projets qui ont porté sur des thèmes aussi variés que la propreté, les charges locatives, la rénovation urbaine, le développement durable… mais aussi sur des démarches ou des dispositifs tels que les « cafés conversation », les bourses d’échange de logements, etc.

L’enthousiasme suscité par cette première édition des « Particip’actives » démontre l’évolution de la relation organismes-locataires qui se confirme aujourd’hui au sein des organismes et va dans le sens d’une coopération de plus en plus étroite. Elle devrait être renouvelée l’an prochain.