3e Semaine nationale des Hlm du 13 au 21 juin : "Les Hlm, fabriques de vies actives"

"Les Hlm, fabriques de vies actives" : lancement du nouvel espace Internet "Les Hlm recrutent" et organisation de la 3e Semaine nationale des Hlm du 13 au 21 juin 2015.

Les acteurs du logement social et leurs partenaires réaffirment leur mobilisation pour promouvoir l’habitat social. Un engagement qu’ils illustreront à l’occasion de la prochaine Semaine nationale des Hlm, du 13 au 21 juin 2015, autour du thème, "Hlm, fabriques de vies actives", au service d’un double objectif :

• Mieux faire connaître l’intérêt des métiers proposés par le secteur pour répondre aux grands enjeux de transformation de notre société ;
  • Mettre en lumière le foisonnement d’initiatives associatives que soutiennent les bailleurs sociaux pour transformer durablement les quartiers et contribuer à renforcer la cohésion sociale.

Pour la troisième année consécutive, l’Union sociale pour l’habitat et les 755 organismes qu’elle représente organisent une semaine entière d’événements destinés à valoriser leurs initiatives et leurs innovations dans le domaine de l’emploi et du "vivre ensemble".

Chaque année, 3 000 offres d’emplois accessibles à travers un nouvel espace de recrutement en ligne

À l’occasion de la Semaine nationale des Hlm 2015, un nouvel espace web dédié aux offres d’emplois du secteur Hlm, "Les Hlm recrutent", sera inauguré par l’Union sociale pour l’habitat en juin. Il permettra un accès rapide et facile à l’ensemble des postes à pourvoir au sein des 755 bailleurs sociaux, partout en France. Avec plus de 3 000 offres d’emplois par an et un total de 80 000 salariés, le secteur du logement social offre de nombreuses opportunités d’emplois solidaires, attractifs, qualifiés, diversifiés, à fort ancrage territorial et à forte valeur humaine et sociale.

Les profils recherchés sont très divers : gestionnaires de patrimoine immobiliers, experts en matière de rénovation énergétique ou de renouvellement urbain, professionnels des services de proximité pour l’amélioration de la qualité de vie de 10 millions de locataires...

Reconnaître et soutenir le rôle des réseaux associatifs

Mobilisé sur le terrain pour accompagner la transformation sociale des quartiers, et l’amélioration du vivre-ensemble, le secteur Hlm soutient et porte des initiatives associatives en favorisant la participation des habitants à des projets structurants, leur donnant ainsi les moyens d’être pleinement acteurs de leur cadre de vie : amélioration du vivre ensemble, égalité des chances, accès aux droits et aux services, accompagnement de la parentalité, autant de champs d’engagement et d’action à faire connaître et à valoriser.

"Avec 17 milliards d’euros de commande par an au secteur du bâtiment, et un emploi créé pour chaque logement construit, le secteur Hlm est un moteur économique essentiel, créateur d’emploi et de croissance. Cette Semaine Hlm c’est donc l’occasion de rappeler que soutenir le logement abordable c’est favoriser l’accès à l’emploi, et de promouvoir, pour le démultiplier, le formidable travail associatif qui accompagne la vie de nos quartiers", explique Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat.

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et l'ANRU.