21.07.2011

L’Officiel du Logement à Vocation Sociale

Lancement de « L’Officiel du Logement à Vocation Sociale », ouvrage annuel de référence sur les enjeux du logement pour tous

Permettre à chacun de se loger dans des conditions de qualité, de localisation et de coût adaptées à ses besoins, est un objectif qui mobilise des dispositifs particuliers et l’action de très nombreux acteurs.

Ces dispositifs vont de l’hébergement d’urgence des personnes en détresse jusqu’à l’accession sociale à la propriété, en passant bien sûr par le logement locatif social et l’amélioration de l’habitat privé des personnes disposant de revenus modestes.

Les acteurs sont à la fois les pouvoirs publics - Etat et collectivités territoriales - et de très nombreux organismes de droit public ou privé.

Le Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées les a réunis pour réaliser « L’Officiel du Logement à Vocation Sociale ». L’ambition de l’ouvrage, auquel ont contribué 23 organismes ou réseaux, et particulièrement l’Union sociale pour l’habitat, est de rendre lisible ce secteur d’intervention. Sur 260 pages, il apporte au lecteur les informations essentielles en traitant de l’ensemble des sujets. La présentation théorique est fréquemment illustrée de « zooms » donnant à voir des réalisations concrètes.

L’Union sociale pour l’habitat s’est fortement impliquée dans la conception et l’écriture de cet ouvrage, apportant notamment sa contribution aux chapitres consacrés au logement locatif social et à l’accession sociale à la propriété.

Pour rendre compte de l’évolution permanente, tant du cadre législatif et réglementaire que de l’action des opérateurs, « L’Officiel du Logement à Vocation Sociale » fera l’objet d’une édition annuelle. Un site web est également en cours de création.

Fruit d’une mobilisation nationale de grande ampleur, rassemblant au plus haut niveau les pouvoirs publics, les institutions, les associations et les entreprises du secteur, « L’Officiel du Logement à Vocation Sociale », c’est :

> Un comité d’experts composé de personnalités de premier plan

Ce comité est composé des principales institutions et associations concernées, représentées par leurs dirigeants : Action Logement, ADCF, ADEME, ADF, AMF, ANAH, ANGVC, ANIL, ANRU, APAGL, Caisse des Dépôts, CNH, DIHAL, FAPIL, Fédération des EPL, FNARS, FNCPACT, Fondation Abbé Pierre, Habitat et développement, Haut comité pour le logement des personnes défavorisées, Résidences sociales d’Ile-de-France, UNAFO, UNCCAS, UNHAJ, Union sociale pour l’habitat.

> Un ouvrage annuel de référence

L’objectif est de mettre à la disposition de tous un ouvrage de référence permettant de comprendre quels sont les acteurs, les outils et les moyens engagés. Chaque année, plus de 250 pages d’informations seront mises à jour de manière à faire de cet officiel un rendez-vous éditorial incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux enjeux du logement pour tous, un événement relayé par les différents réseaux du monde du logement à vocation sociale.