06.12.2012

L’Union sociale pour l’habitat nominée aux Grands Prix 2012 organisés par Stratégies

L’Union sociale pour l’habitat a été l’une des trois entreprises nominées aux côtés de Citroën et de la fondation Pfizer dans la catégorie « Campagnes de communication corporate ou institutionnelle » des Grands Prix Stratégies pour sa campagne « Les Hlm, habiter mieux, bien vivre ensemble ».

Initiée en 2011, l'ambition profonde de cette campagne, signée par l’agence Comfluence dont Vincent Lamkin est le fondateur et dirigeant, est de contribuer à une meilleure connaissance du secteur Hlm et au rééquilibrage de l'image du patrimoine, des habitants et des opérateurs auprès de tous les publics.

Le dispositif global de cette campagne comprend plusieurs outils qui ont su séduire le jury :

• Une signature globale « Les Hlm, habiter mieux, bien vivre ensemble », qui a été le fil rouge de ce dispositif.
  • Une brochure intitulée « 10 idées reçues sur les Hlm. Et vous, vous en êtes où ? », document de 28 pages résolument communiquant, qui s’attaque, faits objectifs et chiffres à l’appui, aux clichés dont les Hlm sont souvent victimes, et contribue à éclairer sous un nouveau jour les réalités du secteur.
  • Une série de programmes courts, « Avec les Hlm, parlons d’avenir », multi-diffusée sur la chaîne LCP, entre février et septembre 2011, qui illustre les défis et engagements du secteur Hlm à travers la prise de parole des acteurs sur le terrain (habitants, professionnels, élus…).
  • Une campagne publicitaire d’image diffusée sur le Web pendant 3 semaines au lendemain du premier tour des élections présidentielles (Lemonde.fr et Lefigaro.fr), pour faire émerger en peu de temps une posture sociétale forte et interpeler les pouvoirs publics et les citoyens sur la nécessité de construire pour continuer de répondre aux défis et aux crises du logement.
  • La refonte du site de l’Union, pour déployer sa présence et sa visibilité sur le Web, à travers la création notamment d’un nouvel espace « webzine » : « Les Hlm, Le Mag »  destiné à créer et commenter l’actualité et nourrir le débat d’idées.
  • Un événement national inédit, organisé du 8 au 16 juin 2013 : la Semaine nationale des Hlm, qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel incontournable avec les pouvoirs publics, les médias et l’opinion, permettant à l’ensemble des acteurs du logement social - les organismes, les habitants, leurs partenaires - de s’exprimer tous ensemble, au même moment, d’une seule voix, sur les défis actuels, leur action, leurs engagements et leurs valeurs communes.

Ce rendez-vous repose sur la libre participation des associations régionales et des organismes volontaires, dans une démarche de promotion globale du logement social et des opérateurs Hlm. Les organismes intéressés peuvent encore rejoindre cette prometteuse première édition et les quelque 70 organismes et associations régionales déjà inscrits. Ils ont jusqu’à début janvier 2013 pour retourner leur fiche d’inscription (en téléchargement ci-dessous) à la Direction de la Communication de l'Union : semainehlm@union-habitat.org