24.06.2010

L'AMF et l'Union annoncent la parution d'un guide pour les élus locaux

L'AMF et l'Union sociale pour l'habitat annoncent la parution d'un guide très attendu par les élus locaux : "Le logement social et les politiques locales de l'habitat"

Une réalisation partenariale
L’Association des maires de France et l’Union sociale pour l’habitat présentent un guide à l’usage des élus locaux. Cet outil était très attendu des élus qui ont souvent du mal à se repérer dans une matière complexe et un foisonnement réglementaire, et à jouer pleinement leur rôle au service du logement de nos concitoyens.

Ce guide de 42 pages a été réalisé par les services de l’Union sociale pour l’habitat, en collaboration avec l’Association des Maires de France. Il a bénéficié de l’implication active d’Annie Guillemot, maire de Bron et vice-présidente du Grand Lyon, et de Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour, tous deux vice-présidents de l’AMF.

Il s’agit d’un véritable vademecum pour tout élu soucieux de répondre aux besoins des administrés et de développer son territoire, qui lui permettra de se familiariser avec l’ensemble des notions qu’il est amené à rencontrer, mais lui donnera aussi une appréhension globale des politiques du logement et en particulier du logement social. Cette action conjointe de l’Union sociale pour l’habitat et de l’Association des maires de France s’inscrit à la fois dans le rôle croissant des collectivités locales en matière de logement, et dans le rôle fondamental que le logement joue dans le développement économique et social des territoires.

Un guide pédagogique
Conçu pour les élus locaux, le Guide du logement social et des politiques locales de l’habitat pourra également contribuer à donner des repères aux élus nationaux, qui ont à examiner de nombreux textes législatifs touchant au logement.

Le guide présente en effet les caractéristiques du logement social aujourd’hui et les met en perspective par rapport aux enjeux du développement territorial et de l’élaboration d’une politique locale de l’habitat. Il décrit la chaîne qui va de l’identification des besoins, des choix en matière d’urbanisme et de PLH à la réalisation d’une opération de logement social, en locatif ou en accession, en partenariat avec un organisme Hlm. Enfin, il rend compte des différents produits et services offerts aux habitants et aborde la gestion urbaine de proximité au service du bien-être des habitants et du vivre-ensemble.

Ce document est joint au numéro de juin-juillet du Courrier des Maires qui en assure l’édition et est ainsi diffusé aux 6 500 abonnés du journal. L’Association des maires de France et l’Union sociale pour l’habitat assureront une diffusion complémentaire auprès des parlementaires et des maires, ainsi qu’à tous ceux qui en feront la demande.

Il est également accessible sur les sites de l’USH (www.union-habitat.org) et de l’AMF (www.amf.asso.fr).