12.02.2016

L'Union appelle le nouveau Gouvernement à agir en faveur du logement et des quartiers

L'Union sociale pour l'habitat félicite Emmanuelle Cosse pour sa nomination au ministère du Logement et de l'Habitat durable, et Hélène Geoffroy pour sa nomination au secrétariat d'État chargée de la Ville et les appelle à agir résolument en faveur du logement social et des quartiers.

L'Union sociale pour l'habitat rappelle que la paupérisation d'une part croissante de la population rend plus que jamais indispensable une action politique déterminée en faveur du logement social et de la solidarité urbaine.
 
Elle attend du nouveau Gouvernement le respect de la totalité des engagements pris lors de la signature du Pacte d'objectifs et de moyens (septembre 2013), de la signature de l'Agenda Hlm (septembre 2014), et appelle à la concrétisation des engagements pris par le Président de la République lors du Congrès Hlm de septembre 2015.
 
L'Union sociale pour l'habitat a eu l'occasion, notamment lors du dernier projet de loi de finances, de marquer son opposition à tout nouveau prélèvement financier sur les organismes Hlm qui accomplissent une mission d'intérêt général. Elle engage la nouvelle ministre à être la première défenseuse du logement social face aux décisions budgétaires court-termistes qui entravent l'action des organismes Hlm sur les territoires.
 
Jean-Louis Dumont, Président de l'Union sociale pour l'habitat : « Nous accueillons avec satisfaction la nomination d'Emmanuelle Cosse à la tête du ministère du Logement et de l'Habitat durable. Chacun connaît son engagement, ses convictions et sa connaissance du dossier du logement. Elle est, comme Hélène Geoffroy, une femme de terrain. Elles connaissent l'ampleur des besoins pour garantir à tous nos concitoyens un logement de qualité, accessible. Nous avons de très nombreux dossiers à traiter dans les mois qui viennent, et une confiance à restaurer. »