10.06.2014

L'Union inquiète du ralentissement de la production de logements sociaux

L’Union sociale pour l’habitat alerte la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires sur la nécessité de lever au plus vite les freins à la production de logements sociaux

Dans un courrier en date du 4 juin adressé à Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, fait part de son inquiétude face aux signes de ralentissement de la production de logements sociaux constatés ces dernières semaines.

Cette situation fait suite à une hausse de la production de logements sociaux de 14 % en 2013. Une croissance qui avait été permise grâce à l’engagement des organismes Hlm, la mise en place d’une TVA à 5,5 % sur la construction et la rénovation thermique et par le soutien de la Caisse des dépôts à la production financé sur les résultats positifs des fonds d’épargne.

Selon l’Union sociale pour l’habitat, deux causes conjoncturelles peuvent expliquer le fléchissement constaté sur les premiers mois de 2014 : un retard de mise en chantier des opérations programmées en vente en état futur d’achèvement (Véfa), dont les parts d’accession à la propriété ne trouvent pas preneurs et bloquent l’ensemble des programmes, et le réexamen, voire la remise en cause, par les nouvelles équipes municipales, des opérations programmées.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, « cette situation est très préoccupante. Elle touche à la fois le secteur du bâtiment dans son ensemble et les milliers de personnes en attente d’un logement. Il faut mener à terme les travaux engagés pour mobiliser le foncier et réduire les coûts de production, mais également exiger la mobilisation locale. J’ai proposé à Madame Pinel la mise en place d’un comité de suivi de la production, renforcé par un dispositif opérationnel chargé d’identifier les freins à la production et de les traiter, en tenant compte des réalités locales. Je sais cette volonté partagée ».