19.12.2013

L'Union remet le prix "Vie quotidienne et lien social" à l'association Ecole de la paix

L’Union sociale pour l’habitat s’est associée pour la deuxième fois au concours « S’engager pour les quartiers » organisé par la Fondation Face et l’Anru, qui soutiennent les projets créateurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers en rénovation urbaine.

A l’heure où la politique de la ville redéfinit ses modes d’intervention, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, s’est réjoui de remettre le prix « Vie quotidienne et lien social » que parraine l’Union. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’Assemblée nationale le 18 décembre, il a rappelé « l’importance d’identifier et de faire connaître les actions qui apportent des nouvelles impulsions au vivre-ensemble dans les quartiers, de développer le partage de valeurs dans la cité et de créer de nouvelles dynamiques collectives et partenariales ».

Le lauréat du prix « Vie quotidienne et lien social » de cette année est l’École de la paix, une association qui œuvre auprès d’enfants et d’adolescents pour prévenir les violences et agit pour la citoyenneté dans les quartiers Mistral, Teisseire et Villeneuve à Grenoble.

Le programme de l’École de la paix s’inscrit dans un continuum éducatif de la maternelle au lycée, à travers des outils pédagogiques permettant de s’adapter aux différents âges pour promouvoir le respect de l’autre, mais aussi des biens privés et publics. L’association propose des animations, des expositions et des rencontres aux écoles, collèges et lycées pour développer auprès des jeunes une culture sur le bien vivre ensemble.

Les nominés du prix « Vie quotidienne et lien social » : Quartiers en fête de l’association 11Bouge à Carcassonne, Lutter contre l’illectronisme de Rues et Cités à Montreuil et le lauréat École de la paix, ont tous les trois apporté des témoignages sur la diversité des initiatives qui émergent du renouvellement urbain et font progresser la qualité de vie dans les quartiers. Les organismes Hlm soutiennent et accompagnent ces initiatives.

En savoir plus sur l’École de la paix : www.ecoledelapaix.org

En savoir plus sur le concours S’engager pour les quartiers - Fondation FACE : www.fondationface.org