11.06.2014

Lancement de la 2e édition de la Semaine nationale des Hlm du 14 au 22 juin 2014

La 2e édition de la Semaine nationale des Hlm - 14 au 22 juin 2014 - a pour sujet « Construire l’avenir ! ». C’est l’occasion pour le grand public de découvrir partout en France les initiatives que prennent les organismes Hlm pour penser et inventer les modes d’habitat d’aujourd’hui et de demain

Avec des événements organisés sur l’ensemble du territoire par plus de 200 organismes Hlm et associations régionales, grand public, résidents, élus, médias et associations sont conviés à échanger autour des nouveaux enjeux du logement et des solutions innovantes proposées par les organismes Hlm.

Des événements partout en France

Au programme : des conférences, des débats, des opérations de sensibilisation aux éco-gestes, des visites guidées ou inaugurations de résidences, des concours d’habitants, des expositions photos… autant d’actions déclinées autour de quatre thèmes :

• le développement durable
  • l’innovation architecturale et sociale
  • la participation citoyenne des habitants
  • le rôle d’acteur économique majeur du logement social

Des événements participatifs et citoyens destinés au plus grand nombre. Des sujets au cœur des préoccupations des Français : car plus de 10 millions d’entre eux vivent en Hlm, soit près d’un habitant sur 6 !

L’Union sociale pour l’habitat, à l’origine de cette initiative, organise pour sa part un concours national de courts- métrages « Hlm sur cour(t) » dont les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix le 17 juin 2014 à la Bibliothèque nationale de France.

Prendre en compte les nouveaux besoins pour anticiper l’habitat de demain

Les thèmes de la Semaine nationale des Hlm résonnent avec les mutations auxquelles fait aujourd’hui face notre société. La transformation des modèles familiaux et des parcours de vie, la fragilisation de certains ménages dans un contexte de crise et les nouvelles attentes environnementales font évoluer les modes d’habitat et les besoins locatifs et d’accession à la propriété. La Semaine est l’occasion de mettre en lumière la vision et les actions du Mouvement Hlm pour répondre à ces nouveaux besoins.

« Après le succès de la 1ère Semaine nationale des Hlm, la 2è édition sera un véritable événement », explique Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat. « Non, le logement social n’est pas un sujet théorique pour des débats idéologiques : il s’agit d’une réalité concrète pour des millions d’habitants, d’un habitat de qualité pour tous et d’une promesse d’un avenir reconstruit ! »

Retrouvez le programme détaillé sur : www.semainehlm.fr

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et Dalkia.