Lancement de la première Semaine nationale des Hlm du 8 au 16 juin 2013

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, a donné le top départ de la 1ère Semaine nationale des Hlm, ce mardi 4 juin à l’occasion de la conférence de presse de lancement

Préoccupation majeure des Français, le logement est au carrefour de questions d’actualité aiguë : le pouvoir d’achat, le coût de l’énergie, la lutte contre la précarisation, le vivre ensemble et la cohésion sociale…

En accueillant près de 10 millions de résidents, soit près d’une personne sur six, en offrant un logement de qualité, spacieux, écoperformant, situé dans un immeuble de ville, les Hlm constituent une réponse utile et majeure, en phase avec les défis de notre époque.

C’est fort de cet état d’esprit innovant et engagé que le Mouvement Hlm a souhaité donner rendez-vous à tous.

La Semaine nationale des Hlm aspire à être un grand moment citoyen, un temps fort de mobilisation pour échanger autour du rôle fondamental et des défis du logement social. Du 8 au 16 juin, partout en France, ce sera l’occasion de découvrir les initiatives et les réalisations des organismes Hlm au service des habitants.

Cette opération inédite, conçue par l’Union sociale pour l’habitat, qui représente l’ensemble des 760 organismes Hlm de France, mobilisera pour cette première édition quelque 222 organismes et associations régionales de l’habitat social. Pendant 9 jours, tous auront à cœur de proposer au grand public, habitant en Hlm ou non, ainsi qu’aux professionnels, aux parties prenantes, aux médias et aux élus, un ensemble de manifestations locales (plus de 523 actions annoncées), autour de grandes thématiques sociétales, pour se rencontrer, échanger, partager et débattre sur deux grands combats du Mouvement Hlm : « Habiter mieux, bien vivre ensemble ». Habiter mieux, c’est s’engager à construire et réhabiliter des logements de qualité, respectueux du développement durable, à prix modérés. Bien vivre ensemble, c’est préserver et améliorer la qualité de vie au quotidien, et faire vivre les valeurs de respect et de solidarité.

Lors de la conférence de presse de lancement, Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat a rappelé : « Nous devons faire de cette Semaine un temps fort de sensibilisation et de mobilisation de l’opinion au rôle majeur que jouent les Hlm pour offrir un habitat de qualité à loyer modéré. Il s’agit également de mettre en avant les efforts et les évolutions continues des Hlm pour améliorer l’architecture, l’empreinte environnementale et l’inscription dans la ville et dans la société de l’habitat social. Rendez-vous est désormais pris, à nous tous de faire de cette première édition un moment utile et fort, au service du vivre ensemble ! » .

Retrouvez sur le site Internet dédié www.semainehlm.fr une carte interactive qui référencie tous les événements qui auront lieu du 8 au 16 juin, l’actualité de la Semaine, avant, pendant et après l’événement, des interviews ainsi que des espaces presse des photos et des vidéos.

Cette Semaine est réalisée en partenariat avec La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et Dalkia.