23.06.2014

Le Mouvement Hlm présent au Solar Decathlon le 3-4 et 5 juillet 2014

L’Union sociale pour l’habitat, les fédérations des OPH, des ESH, des Coopératives d’Hlm et la mission Europe seront présentes au Solar Decathlon à Versailles les 3-4 et 5 juillet 2014

L’Union sociale pour l’habitat est partenaire de la manifestation Solar Decathlon qui se tiendra à Versailles du 28 juin au 14 juillet. Elle présentera les 3-4 et 5 juillet 2014, 16 projets et réalisations innovantes d’organismes Hlm en matière de performance énergétique en France et en Europe.
 
Le Mouvement Hlm entend rappeler son rôle essentiel du point de vue du développement durable, accueillant plus de 10 millions d’habitants dans ses 4,5 millions de logements locatifs et logements-foyers, et mettant chaque année en chantier environ 100 000 nouveaux logements locatifs ou en accession, est un acteur incontournable pour toute politique environnementale.
 
Pour préserver les ménages de la précarité énergétique, il a engagé un programme d’amélioration de ses 800 000 logements les moins performants. La qualité énergétique de la production neuve fait également l’objet d’une attention particulière. Soucieux d’anticiper la réglementation thermique RT2012, les organismes Hlm ont généralisé dès 2009 les bâtiments basse consommation (BBC). Aujourd’hui, les premières opérations « à énergie positive » sont en cours de livraison. Le Pacte d’objectifs et de moyens signé le 8 juillet 2013 entre l’État et le Mouvement Hlm renforce l’engagement des organismes Hlm en matière d’amélioration de la performance énergétique de leur parc. Il prévoit la mobilisation de leurs moyens respectifs pour atteindre, d’ici à 2015, la réhabilitation thermique de 100 000 logemen ts sociaux par an.
 
Au-delà des préoccupations énergétiques, une politique volontariste est menée pour intégrer les autres dimensions de la qualité environnementale dans l’activité de maîtrise d’ouvrage et de gestion immobilière : maîtrise des consommations d’eau, chantiers propres et collecte sélective des déchets ménagers, utilisation de matériaux écologiques et sains, maîtrise de l’étalement urbain, sans oublier la sensibilisation des collaborateurs des organismes Hlm et des habitants au développement durable.
 
Le 3 juillet, l’Union sociale pour l’habitat et Housing Europe, la fédération européenne du logement social, organisent une conférence-débat sur le thème « Construisons la ville de demain : quel rôle pour les acteurs du logement social en Europe ? ». À l'issue de la conférence, Housing Europe décernera le prix « Logement social 2014 » de la compétition internationale Solar Decathlon.
 
Programme de la conférence et le bulletin de participation : http://union-habitat.eu/?article273
 

Placée sous l'égide des ministères de la Culture et de la Communication, du Logement et de l’Égalité des territoires, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Solar Decathlon est une compétition universitaire internationale organisée à l'initiative du Département Fédéral à l'Énergie des États-Unis. 20 équipes d'universitaires en provenance des cinq continents y présenteront leur projet grandeur nature d'habitat utilisant le soleil comme seule source d'énergie. Pour en savoir plus : http://www.solardecathlon2014.fr/