12.07.2012

M.-N. Lienemann assurera la présidence de l'Union jusqu’au 28 novembre prochain

Nommé le 21 juin dernier Ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Thierry Repentin remettra son mandat de Président de l'Union sociale pour l'habitat, qu’il exerçait depuis le 10 décembre 2008, le 31 août prochain.

Lors du Comité exécutif de l’Union qui s’est tenu ce jour, Thierry Repentin a salué « l’engagement authentique de l’ensemble des acteurs du Mouvement Hlm » et rappelé les avancées qui ont été accomplies au cours de son mandat, dans un contexte difficile, marqué par la crise, la précarisation des ménages et la raréfaction des moyens publics. L’action continue du Mouvement, à travers notamment les Etats Généraux du Logement et la Convention des organismes Hlm en janvier 2012, aura permis de peser sur la campagne présidentielle et sur les priorités aujourd’hui affichées par l’exécutif en matière de logement (effort de construction, foncier abordable, doublement du plafond du Livret A...). Thierry Repentin a appelé le Mouvement à continuer d’œuvrer à « renforcer le collectif » et à inscrire son action « dans des enjeux plus larges tels que le développement durable et l’énergie, l’emploi et le pouvoir d’achat, l’aménagement des territoires ». Aux membres du Comité exécutif qui lui ont rendu hommage et l’ont remercié pour son action au service de l’Union, il a répondu : « Nous sommes tous des militants du logement pour tous, nos chemins se croiseront de nouveau ».

Le retrait de Thierry Repentin intervient quelques mois avant le terme de son mandat, qui devait avoir lieu le 28 novembre prochain. La Conférence des Présidents des fédérations membres de l’Union, qui s’est tenue le 12 juillet 2012, a proposé au Comité exécutif de respecter le calendrier initial de renouvellement de la présidence de l'Union sociale pour l'habitat. L'élection aura donc lieu le 28 novembre prochain. Trois fédérations - la Fédération des OPH, les ESH et la FNAR - ont désigné leur candidat : Alain Cacheux, Président de la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat ; Michel Ceyrac, Président de la Fédération des Entreprises sociales pour l’habitat ; Jean-Louis Dumont, Président de la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes de logement social. Pour leur part, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm et l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété ne présentent pas de candidat.

La Conférence des Présidents a proposé, à l'unanimité, que Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement, sénatrice et présidente de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, assure la présidence de l'Union du 1er septembre au 28 novembre 2012. Mme Lienemann a accepté cette responsabilité, particulièrement importante dans la perspective du Congrès qui se tiendra à Rennes du 25 au 27 septembre 2012, lequel sera « déterminant en ce début de nouvelle mandature ».