Lors du Congrès Hlm de Montpellier, cinq associations régionales Hlm ont présenté leur Manifeste pour une autre politique de l'habitat dans les territoires dits "détendus".

Le "Manifeste" réunit, à l'initiative de l'Union sociale pour l'habitat de Bourgogne, les organismes Hlm des cinq régions Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, confrontées aux conséquences du recul industriel et démographique de certains territoires, sur les politiques publiques et privées de l'habitat.
Le Manifeste exprime la conviction qu'une autre politique de l'habitat est indispensable dans ces territoires pour garantir :

• l'égalité de tous les citoyens face aux disparités territoriales
  • la possibilité pour les organismes, de continuer à remplir leur mission au service d'un développement durable des territoires.

Dans ce but, les organismes de ces territoires dits « détendus » demandent notamment :

• Que la réhabilitation du parc soit définie à partir des objectifs stratégiques des organismes, des priorités des EPCI et de la réalité des marchés
  • Que la démolition du parc obsolète soit intégrée dans les politiques locales pour que les bailleurs ne soient plus les seuls à porter la remise sous tension des marchés du logement.

Avec le soutien de l'Union sociale pour l'habitat et de la FNAR (fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social), le Manifeste porte la conviction qu'un programme d'actions à moyen terme est nécessaire pour mettre en place les conditions de réussite de cette nouvelle politique qui doit impliquer tous les acteurs de l'habitat et du développement économique.

Retrouvez la présentation de ce Manifeste en PDF ci-dessous.

Contacts :
USH de Bourgogne : Eric Philippart : 03 85 32 60 02