Ressources

09.03.2017

"Oui au logement social", la déclaration commune de l’Union et cinquante partenaires

À l’occasion de la journée nationale du 14 mars 2017, organisée par le Mouvement Hlm, cinquante partenaires et acteurs du logement social signeront la déclaration commune "Oui au logement social"

L’Union sociale pour l’habitat organise le 14 mars une journée de réflexion et de partage baptisée "Oui au logement social". Elle constituera, pour le Mouvement Hlm, un temps fort de mobilisation collective autour de la question du logement social.

À l’occasion de cette journée, le Mouvement Hlm et cinquante partenaires signeront une déclaration commune en faveur du logement social. Cette déclaration commune "Oui au logement social" met en avant trois dimensions essentielles du logement social : sa place dans notre système de solidarité, son ancrage dans le pacte républicain et son rôle d’acteur économique au service des territoires et de l’emploi.

Cette déclaration rassemble de nombreux signataires représentant la diversité des partenaires et acteurs du logement social : associations nationales de locataires et d’habitants, associations nationales représentant les élus et les collectivités locales, acteurs du monde économique,  confédérations syndicales, fédérations et associations nationales œuvrant à la défense, à l’insertion et pour l’accès au logement des personnes défavorisées, acteurs de la politique de la ville, de l’habitat participatif, réseaux de professionnels impliqués dans l’acte de concevoir l’habitat et la ville, réseaux de chercheurs travaillant dans le domaine du logement, de l’habitat et de la ville.

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, remercie "l’engagement des signataires de la déclaration commune  "Oui au logement social". Cet engagement démontre qu’au-delà de leurs légitimes différences, les acteurs du monde associatif, les représentants des collectivités, les acteurs du monde économique, et de nombreux autres partenaires, partagent une conviction commune : l’utilité du logement social. C’est une fierté et un encouragement pour le Mouvement Hlm."