11.01.2017

Première rencontre pour développer l'habitat participatif

Une première rencontre Collectivités locales / Mouvement Hlm pour développer l'habitat participatif s'est tenue le 11 janvier 2017

Madame Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération des Coop' Hlm et vice-présidente de l'Union sociale pour l'habitat, et Monsieur Alain Jund, président du Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif (RNCHP) et adjoint au Maire de Strasbourg, ont clôturé ce 11 janvier la première rencontre professionnelle « Habitat participatif et logement social ».
 
Cette journée a réuni quelque 100 personnes, majoritairement des représentants de collectivités locales et d'organismes Hlm, mais aussi d'autres partenaires impliqués dans des démarches participatives dans l'habitat dont la Coordin'Action, la Caisse des Dépôts, l'ANRU, le PUCA…
 
Après une présentation des premiers enseignements tirés de l'analyse de 10 projets accompagnés par des organismes Hlm et des collectivités locales, une table-ronde réunissant des grands témoins a souligné l'apport des démarches participatives dans l'habitat aux politiques locales de l'habitat, en particulier en terme d'innovation sociale et économique.
 
Les travaux ont ensuite porté sur le rôle de l'habitat participatif dans la diversification de l'offre dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi que dans la promotion de la mixité et de la diversité sociale.
 
Cette première journée témoigne de la volonté de ces deux réseaux de diversifier l'offre de logements en habitat participatif sur l'ensemble du territoire et de l'ouvrir au plus grand nombre.
 
Constitué en 2010 et comptant aujourd'hui trente collectivités membres et associées, le Réseau national des collectivités pour l'habitat participatif vient en appui des collectivités locales souhaitant faciliter le développement de l'habitat participatif sur leur territoire. Il est à la fois une plateforme d'échanges d'expériences, un outil opérationnel et engagé pour faire de l'habitat participatif une composante des politiques publiques ainsi qu'un levier d'interpellation nationale.
 
Créé à l'initiative de la Fédération des Coop' Hlm et de l'Union sociale pour l'habitat en 2015, le Réseau Hlm pour l'habitat participatif fédère 50 organismes Hlm impliqués auprès des habitants et des collectivités locales pour la réussite de projets d'habitat participatif.