23.09.2015

Prix "Hlm, partenaires des âgés" 2015

L'Union sociale pour l'habitat, le groupe Caisse des Dépôts et l'Assurance retraite ont remis le prix "Hlm, partenaires des âgés" ce mercredi 23 septembre 2015.

L'Union sociale pour l'habitat, les caisses de retraite, la Direction générale de la cohésion sociale et la Caisse des Dépôts ont primé 4 lauréats à l'occasion de la deuxième édition du concours "Hlm, partenaires des âgés". La remise des trophées s'est déroulée à Montpellier, mercredi 23 septembre 2015, lors du 76e Congrès du Mouvement Hlm.
 
Ce prix récompense les bailleurs sociaux qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés, dans le cadre de l'adaptation des logements au vieillissement, du développement des nouvelles technologies et de la lutte contre l'isolement. 
Les lauréats sont, pour chaque catégorie :

  • Catégorie "Adaptation de l'offre locative existante et développement d'une offre de logements répondant aux besoins liés au vieillissement ("Habitats regroupés", programmes intergénérationnels)" : Habitat 29 pour son approche globale des besoins liés au vieillissement (adaptation de l'offre, développement d'un partenariat élargi, formation / sensibilisation des équipes, etc). Cette catégorie récompense la meilleure réalisation d'habitats regroupés et/ou de logements intergénérationnels, dans laquelle ont été pris en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement. 
  • Catégorie "Les NTIC et la domotique" : Néolia au titre de son logement laboratoire qui permet de tester des équipements destinés à favoriser le maintien à domicile. Cette catégorie a vocation à récompenser et à promouvoir les actions engagées par les candidats dans ces différents domaines du numérique pour répondre aux besoins liés au vieillissement de leurs locataires.
  • Catégorie "Lien social et repérage des fragilités" : OPAC du Rhône pour la réalisation d'une conférence débat et le lancement d'une enquête portant sur les besoins liés au vieillissement en direction de l'ensemble de ses locataires. Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés.
     

Un prix « Coup de cœur » a également été attribué par le jury à Est Métropole Habitat pour l'implication de jeunes en service civiques, suivis par l'association le pari solidaire, pour favoriser le lien social intergénérationnel.

Le jury, composé de 10 personnes qualifiées désignées par les partenaires du prix (cf présentation du jury sur http://www.hlm-partenairesages.fr/), était présidé par Pierre-Marie Chapon.

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, Odile Renaud-Bassot, directrice générale adjointe du groupe Caisse des Dépôts, directrice des fonds d'épargne, Martine Déchamp, présidente de la Commission d'action sanitaire et sociale de la Cnav, Claude Bertolotti et Albert Moulet, de la Mutualité Sociale Agricole, Pierre Godet, président de la commission nationale action sociale du Régime Social des Indépendants et Pierre-Marie Chapon, référent pour l'Organisation mondiale de la santé du programme « Villes amies des aînés », et président du jury, ont tenu à souligner la qualité des 37 dossiers reçus à l'occasion de cette seconde édition.

Pour en savoir plus : http://www.hlm-partenairesages.fr/