Quartiers 28.11.2014

S'engager pour les quartiers : l'Union remet le prix vie quotidienne et lien social

L’Union sociale pour l’habitat remet le prix "Vie quotidienne et lien social" du concours "S’engager pour les quartiers" à la Tour Réservoir.

Dans le cadre du concours "S’engager pour les quartiers", Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, a remis, dans l’enceinte de l’Assemblée nationale, le prix "Vie quotidienne et lien social" au Volcan - Scène nationale du Havre, associée à l’ESH Estuaire de la Seine - Groupe Logeo, pour son projet de la Tour Réservoir.

Faire évoluer les regards sur le quartier de Caucriauville au Havre et son emblématique Tour Réservoir, et générer par la même occasion du lien social, de la requalification, de l’estime de soi, voilà toute l’ambition du Volcan, partagée et portée par Estuaire de la Seine qui a initié avec les femmes de ce grand ensemble une web-série de 10 épisodes.

S’inspirant du Shomingeki japonais (genre de cinéma néo-réaliste s’intéressant à la vie des gens des classes moyenne et populaire), cette web-série entend répondre à trois enjeux :

• réconcilier démocratisation de la culture et démocratie culturelle en allant au plus près des habitants ;
  • œuvrer à la "transformation" sociale de cet "essai" qu’a constitué le vaste programme de rénovation urbaine dans le quartier de Caucriauville ;
  • sortir la Tour Réservoir des stigmates qu’on lui colle habituellement.

Jean-Louis Dumont a salué "l’adéquation du projet avec le contexte urbain, économique et social du quartier de Caucriauville et son incroyable puissance transformatrice : transformation des relations humaines au sein de ce microcosme, transformation individuelle des habitantes et transformation du regard extérieur, de l’imaginaire collectif dans un sens résolument positif."

Deux autres projets figuraient parmi les nominés : un atelier d’auto-réhabilitation d’une copropriété de Villiers-le-Bel, porté notamment par Efidis et les Compagnons bâtisseurs d’Île-de-France, traduction directe de "l’habiter mieux, bien vivre ensemble", et l’Atelier-Galerie Bleu, atelier participatif artistique destiné à favoriser la recomposition sociale du quartier de la Porte de Valenciennes à Lille, dans lequel Lille Métropole Habitat (LMH) est impliqué.

En savoir plus sur le concours "S’engager pour les quartiers" - Fondation FACE : www.fondationface.org