Semaine nationale des Hlm 2016 : "Être acteur d'une société qui change"

Du 4 au 12 juin prochains, la Semaine nationale des Hlm valorisera pour cette 4e édition les "acteurs d'une société qui change" autour de multiples événements organisés partout en France.

Illustration Pascal Colrat

Du 4 au 12 juin prochains, la Semaine nationale des Hlm valorisera pour cette 4e édition les "acteurs d'une société qui change" autour de multiples événements organisés partout en France. Renouvellement urbain, transition énergétique, évolutions démographiques : le logement est au cœur de mutations sociétales que les acteurs du logement social accompagnent et anticipent au quotidien. Le Mouvement Hlm s'attachera à démontrer par l'exemple ce travail de fond réalisé sur le terrain par les bailleurs et la créativité du secteur et des habitants, dans une logique toujours plus participative.
 
Rendez-vous est donné à tous ceux qui veulent faire bouger les lignes ! Le Mouvement Hlm inscrit cette année la Semaine nationale des Hlm sous le signe du changement et invite les organismes Hlm, les habitants, les associations, les médias, les partenaires et les élus à échanger autour de la place et du rôle du logement dans les enjeux majeurs que sont la dynamique des territoires, le renouvellement urbain, la cohésion sociale, le pouvoir d'achat...
Du 4 au 12 juin, ces "acteurs d'une société qui change" témoigneront et démontreront leur engagement à travers des évènements (rencontres, expositions, débats et temps festifs) partout en France.
Une thématique 2016 qui se veut l'expression d'une réalité et d'une ambition, comme l'explique Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat : "La mission du Mouvement Hlm est et reste d'apporter des réponses aux besoins des Français en matière de logement mais aussi au-delà. Plus que la promesse d'un toit, l'habitat social contribue à construire la société de demain. Les organismes Hlm et les habitants œuvrent ensemble en ce sens et c'est ce que cette 4e édition de la Semaine nationale des Hlm mettra en lumière."
 
L'Union sociale pour l'habitat qui représente 740 organismes Hlm et qui est à l'origine de la Semaine nationale des Hlm, renouvelle également son concours de cours-métrages "Hlm sur cour(t)" : ouvert à de jeunes cinéastes, diplômés d'école de cinéma ou de formations universitaires mais aussi à des autodidactes, ce concours offre la possibilité à chacun, quels que soient son origine et son parcours, d'exprimer sa vision du vivre-ensemble. Trois courts-métrages sélectionnés par un jury de professionnels du logement et du cinéma sont actuellement tournés et montés. Un prix récompensera le meilleur court-métrage le 9 juin prochain.
 
Retrouvez sur le site Internet dédié www.semainehlm.fr une carte interactive qui référence au fur et à mesure de leur mise en place tous les événements qui auront lieu du 4 au 12 juin, l'actualité de la Semaine, avant, pendant et après l'événement, des interviews ainsi que l'espace presse.
 

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La PosteLa Banque PostaleQualitelGRDF et le Défenseur des droits