Semaine nationale des Hlm : lancement du musée virtuel Hlm en Expos

Semaine nationale des Hlm : l’Union sociale pour l’habitat ouvre « Hlm en Expos » le musée virtuel du logement social

Dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine nationale des Hlm, grand moment citoyen, temps fort de mobilisation, d’échange et de partage qui se déroule du 24 juin au 2 juillet 2017, l’Union sociale pour l’habitat lance ce jeudi 29 juin « Hlm en Expos », le premier musée virtuel consacré au logement social. Ce site internet, accessible à l’adresse suivante : musee-hlm.fr , présente l’actualité culturelle et l’histoire du Mouvement Hlm à travers un fonds de plus de 800 images exceptionnelles, mises en scène et commentées sous la forme d’expositions.

Le musée virtuel propose des collections, en recherche libre ou à travers des choix thématiques : les cités ouvrières, les cités jardins, les personnalités du logement, les caricatures, les fiches historiques des organismes Hlm… Sont également disponibles des enregistrements sonores, des vidéos, des bibliographies… L’originalité de ce musée se trouve dans la programmation qui se veut participative et évolutive : tous les organismes Hlm peuvent y contribuer.

Pour Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat : « "Hlm en Expos" est un musée en ligne permettant de faire le lien entre le passé, le présent et l’avenir autour de valeurs fondatrices telles que l’humanisme et le logement pour tous. Il s’agit d’une initiative du Mouvement Hlm pour permettre à tous de découvrir et redécouvrir une histoire mal connue et de porter un autre regard sur les Hlm qui sont, dès leur création, à la fin du XIXème siècle, porteurs d’innovation et de modernité ».