Nomination 10.12.2008

Thierry Repentin est élu Président de l’Union sociale pour l’habitat

Monsieur Thierry Repentin a été élu le 10 décembre 2008 Président de l’Union sociale pour l’habitat. Le vote a été acquis au 1er tour, à la majorité absolue. Il succède à Michel Delebarre, ancien Ministre d’Etat et Député-Maire de Dunkerque, qui a occupé cette fonction durant dix ans.

Thierry Repentin est élu pour une période de 4 ans qui pourra être renouvelée une fois, selon les statuts de l’Union sociale pour l’habitat.

A 45 ans, Thierry Repentin a une solide expérience du logement, sujet dans lequel il s’est impliqué et investi aux plans national comme local. Il a été Directeur de Cabinet de Louis Besson, alors Maire de Chambéry, de 1989 à 1995, et fut son Conseiller technique au Ministère délégué au Logement de 1997 à 2001, période au cours de laquelle il a eu à suivre la loi Solidarité et renouvellement urbain.

Il est Vice-président de la Communauté d'agglomération de Chambéry Métropole, Conseiller Général du Canton de Chambéry Nord et Administrateur de l'Office public de l'habitat de la Savoie. Il préside le SCOT « Métropole Savoie » et l'Etablissement Public Foncier Local de Savoie. Il a été Vice-président de l’Association des Communautés de France (ADCF), au bureau de laquelle il siège toujours, et est membre du Conseil National de l'Habitat.

Sénateur de Savoie, il siège à la Commission des affaires économiques, dont il est secrétaire. Il intervient très régulièrement sur les textes relatifs au Logement, à l'Urbanisme et à la Ville.

Il est rapporteur pour avis du budget du Logement et signataire, comme rapporteur, du rapport parlementaire : « Foncier-Logement : sortir de la crise? ».

Il a été l'auteur de plusieurs propositions de loi concernant le logement.