27.09.2017

Dossier : Prix Union/Caisse des Dépôts 2017 de l’article scientifique sur l'habitat social

Le dossier de presse vous présente les lauréats du Prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social qui sera attribué par l’Union sociale pour l’habitat et le groupe Caisse des Dépôts le 27 septembre 2017 au Congrès Hlm de Strasbourg.

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l'Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Le prix 2017 de l’article scientifique sur l’habitat social sera décerné à :

  • Matthieu Gimat et Julie Pollard pour leur article « Un tournant discret : la production de logements sociaux par les promoteurs immobiliers », paru en 2016 dans la Revue Géographie, Economie, Société, éditée par Lavoisier.

En outre, le jury décernera également deux prix spéciaux à :

  • Romain Gustiaux pour son article « L’empreinte de la Grande Guerre sur le logement social en France (1912-1928) », paru en 2016 dans la Revue d’histoire de la protection sociale, éditée par le Comité d’histoire de la sécurité sociale/Association pour l'étude de l'histoire de la sécurité sociale.
  • Marine Bourgeois pour le chapitre « Catégorisations et discriminations au guichet du logement social. Une comparaison de deux configurations territoriales », paru en 2015 dans l’ouvrage collectif dirigé par Pierre-Yves Baudot et Anne Revillard, L’État des droits. Politique des droits et pratiques des institutions, édité par les Presses de Sciences Po.

Retrouver les résumés des articles lauréats et la composition du jury dans le dossier de presse.