Hlm, 12 questions que se posent les maires

23.02.2015

La lutte contre la précarité énergétique, le développement de la ville durable et la préservation des ressources naturelles constituent des priorités pour les organismes Hlm, dont l’action de long terme implique une réflexion en amont sur la durabilité des biens et des services qu'ils proposent.

12.01.2015

Difficile pour nombre de concitoyens aux revenus modestes de devenir propriétaires en raison des coûts élevés de l'immobilier et des aléas de la vie personnelle et professionnelle. L'accession sociale sécurisée proposée par les organismes Hlm constitue une réponse pour ces ménages.

26.11.2014

Confier la gestion d'une résidence à un organisme Hlm correspond à un double enjeu pour les collectivités : améliorer en permanence la qualité du cadre de vie et animer au quotidien une relation de proximité.

30.10.2014

De la constitution du dossier de demande jusqu'à son examen par la commission d'attribution, le processus d'attribution des Hlm est strictement encadré. Le maire en est partie prenante. Les implications de la récente loi Alur tiennent en trois mots : information, simplification et gestion partagée.

01.09.2014

Le modèle économique du logement social, qui repose sur des prêts de la Caisse des Dépôts, adossés aux encours du Livret A, est un modèle robuste qui, malgré le durcissement de la conjoncture économique et la raréfaction des financements publics, permet de continuer à construire des logements.

05.08.2014

Face aux défis de la hausse des prix et de la raréfaction des terrains, notamment dans les zones tendues, les collectivités bénéficient d'outils pour mobiliser des ressources foncières abordables et de qualité. L'enjeu : mettre en œuvre une politique foncière qui réponde aux besoins du territoire.

25.07.2014

En fixant un seuil minimal de logements sociaux, l'article 55 de la loi SRU vise à renforcer l'offre de logements disponibles pour les ménages à revenus modestes et à assurer une répartition équilibrée du logement social sur le territoire, gage de la diversité et de la mixité en matière d'habitat.

12.07.2014

Les besoins en logement sont de plus en plus différents et individualisés. Pour les collectivités, moduler l'offre de logements représente donc un défi, qualifier les besoins, mais aussi un enjeu, favoriser une dynamique socio-démographique équilibrée.

20.05.2014

Engager à l’échelle d’un mandat une politique de l’habitat nécessite d’anticiper avec méthode les besoins pour répondre aux attentes de publics aux trajectoires diverses. L’expertise des organismes Hlm et de leurs Associations régionales peut éclairer les collectivités locales dans leur analyse.

13.05.2014

Un logement abordable, de qualité et répondant aux défis d'avenir. Loin des idées reçues, les Français reconnaissent ces qualités au logement social, qu’ils soutiennent, et comptent sur les élus pour concrétiser, à travers les Hlm, une dynamique sociétale en phase avec leurs attentes.