L'Union sociale pour l'habitat

20.09.2013

14 novembre 2013 - Journée du Réseau des acteurs de l'habitat

Le Réseau des acteurs de l’habitat, qui réunit le Mouvement Hlm, sept Associations d’élus et la Caisse des dépôts, propose une journée intitulée « De l’observation à la décision ».

Dans une société en forte mutation, où la « fabrication » de l’habitat demande la compréhension des jeux de nombreux acteurs et dans un contexte financier où, désormais, il est essentiel de mesurer l’utilité sociale de chaque euro investi, la question de l’observation devrait devenir centrale.

Les nouvelles politiques de l’Etat en matière d’habitat amplifie et renouvelle ses besoins en matière d’observation. Sur le terrain, la formulation de politiques locales de l’habitat, de plus en plus fines et proches des besoins réels des territoires et des ménages, nécessite elle-même des dispositifs d’observation de plus en plus fouillés.

La journée se déroulera en trois temps :

1. l’exposé des enseignements issus d'une large revue des observatoires de l'habitat existants

2. quatre ateliers qui permettront de favoriser les échanges entre acteurs de l'habitat sur des problématiques telles que l’économie des opérations de logements sociaux en offre nouvelle et en réhabilitation, le foncier, les marchés locaux de l’habitat et l’observation des loyers, l’estimation des besoins en logement dans les territoires

3. une plénière à caractère plus politique interrogera le rôle de l'observation dans la gouvernance des politiques de l'habitat. 

La journée aura lieu le 14 novembre 2013 de 09h30 à 16h45 à l'ESPACE SAINT MARTIN, 199, rue Saint-Martin, 75 003, PARIS

Le programme et le bulletin d’inscription sont disponibles ci-dessous.

Vous pouvez également les retrouver sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat : http://www.acteursdelhabitat.com/spip.php?article835