L'Union sociale pour l'habitat

05.01.2013

7 février 2013 : déroulé de la journée du Réseau des acteurs de l'habitat à Paris

À l’heure où les contours de l’acte III de la décentralisation se précisent, la journée d’actualité « Quoi de neuf, acteurs ? » du 7 février 2013 à Paris sera consacrée à un point d’étape sur le texte en préparation, puis à un large débat autour de ses enjeux.

À nouvelle majorité, nouvelle politique en matière de logement, d’habitat et d’urbanisme mais aussi en termes de gouvernance avec l’acte III de la décentralisation. Les évolutions déjà esquissées ou annoncées, le redéploiement des moyens ne vont pas manquer de transformer les jeux d’acteurs, tant nationaux que locaux, et impacter fortement les politiques territoriales.

La traditionnelle journée du Réseau « Quoi de neuf acteurs ? » qui inaugure chaque début d’année trouve donc à nouveau tout son sens.

En ouverture, Brigitte Fouilland, directrice des Masters Affaires urbaines de Sciences Po Paris, présentera un état des lieux de l’acte III de la décentralisation au 7 février et reviendra sur les enjeux d’évolution de la gouvernance des territoires.

Puis un débat, animé par Agnès Thouvenot, journaliste à la Gazette des communes, s’engagera entre représentants de collectivités et du Mouvement Hlm auquel participeront : Frédéric Bierry, vice-président du Conseil général du Bas-Rhin, Emmanuelle Cosse, vice-présidente de la Région Île-de-France, Présidente de la commission logement de l’ARF, Jean-Louis Dumont, député de la Meuse, président de l’Union sociale pour l’habitat, Jean-Philippe Motte, vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge de l’habitat, Sylvain Tranoy, vice-président de la Communauté d’agglomération de Cambrai en charge de l’habitat, ainsi qu’un représentant du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.

Comment se dessinent les nouvelles responsabilités et les lignes de partage entre acteurs ? Vers quel(s) nouveau(x) modèle(s) de définition et de pilotage des politiques de l’habitat se dirige-t-on au travers de cette loi ou de la loi Duflot 2 ? Qu’en pensent les différents acteurs, Régions, Départements, Communautés, Villes, Etat et opérateurs Hlm ?

Ces questions donneront ensuite lieu à un large temps d’échanges avec la salle.

Dans l’après-midi, le nouveau paysage budgétaire et fiscal du logement sera passé au crible, au travers de l’analyse du Budget 2013 et des principales sources de financement du logement social (Fonds d’épargne, 1%...) avec Claire Delpech, responsable des politiques de l’habitat à l’Assemblée des Communautés de France, Dominique Hoorens, directeur des études économiques et financières à l’Union sociale pour l’habitat, Philippe Van de Maele, président du Directoire d’Action Logement et Josselin Kalifa, adjoint au directeur des Prêts et de l’Habitat  à la Direction des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts.

Cette journée est ouverte aux organismes Hlm, collectivités locales, services de l'État, agences d’urbanisme, universitaires, associations et tout autre acteur de l'habitat intéressé par ces thématiques.

Retrouvez le programme de cette journée et les conditions d'inscription sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat.