L'Union sociale pour l'habitat

Du 3 au 5 juillet 2014 les Hlm font la démonstration de leur innovation au Solar Decathlon

L’Union sociale pour l’habitat participe au Solar Decathlon Europe en juillet 2014, à Versailles. 20 équipes d’étudiants sont en compétition pour réaliser des prototypes de maisons autonomes en énergie. En marge de la compétition, les Hlm, experts en maîtrise d’ouvrage, exposent leurs innovations.

L’Union sociale pour l’habitat exposera les projets les plus innovants en matière de performance énergétique, dans "le quartier des partenaires" au Solar Decathlon Europe, avec l’appui des fédérations d’organismes Hlm et de sa mission Europe.

3 thèmes ont été retenus :

  • l’autonomie énergétique des logements ;
  • la réduction massive des charges permise par ces avancées techniques ;
  • la pédagogie mise en œuvre dans le cadre de ces projets à destination des locataires ou des accédants.

Ces thèmes font écho aux 6 critères imposés aux 20 équipes universitaires en compétition : densité, mobilité, sobriété, innovation, accessibilité financière et contextualisation. 6 maîtres mots qui conditionnent au quotidien l’activité des organismes Hlm. Les Hlm sont, en effet, en prise avec les problématiques de logement collectif en zone urbaine, de connexion de l’habitat aux services de transports, d’énergies renouvelables, d’innovation (de l’architecture jusqu’aux confins de l’aménagement intérieur) et de compréhension des territoires. Quant à faire sortir de terre des opérations à des loyers ou prix de vente abordables, c’est là la première raison d’être des organismes Hlm dans le paysage de la construction française et ce depuis 1912.

C’est au cours du second workshop que Jean-Louis Dumont, au nom de l’Union sociale pour l’habitat, s’est engagé aux côtés du Cecodhas, de la FFB, de la Capeb et de 26 autres entités, comme partenaire de l’événement. Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a assisté, mercredi 6 novembre 2013, à la présentation des projets des 20 équipes sélectionnées. Le Solar Decathlon est, selon la ministre, "une véritable illustration de la démarche gouvernementale en matière de transition écologique et énergétique" et donne au pays "l’opportunité de promouvoir l’excellence française sur la scène internationale". 

À noter que seront présentes lors de cet événement, l’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des Offices Publics de l'Habitat, la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l'habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'Hlm et la Fédération européenne de logement social, Housing Europe.