L'Union sociale pour l'habitat

Du 9 au 11 juillet, 4e édition des Rencontres nationales de l’habitat participatif

Organisées à Marseille, ces 4èmes rencontres s’articuleront autour de temps forts et d’ateliers qui permettront d’aborder l’habitat participatif sous tous ses angles : vivre-ensemble, intergénérationnel, mixité sociale, architecture, financement, gouvernance… L’USH et la FNSCHLM sont partenaires.

L’association Regain et la Coordin’Action nationale des associations de l’habitat participatif organisent la 4ème édition des Rencontres nationales de l’habitat participatif dont l’Union sociale pour l’habitat et la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm sont partenaires.

Pierre Lévy, directeur de Regain, souligne que ces rencontres offrent à "l’habitat social une réelle opportunité de se ressaisir d’importantes questions sociétales" et "une formidable expérience de recherche menée directement par la société civile".

Les Rencontres nationales de l’habitat participatif de Marseille 2015 viseront en priorité 4 objectifs :

  • un objectif de découverte à l’attention des non initiés ;
  • un objectif de mutualisation et de partage des bonnes pratiques en acteurs engagés dans des démarches de projets ;
  • un objectif de recherche, la création d’un espace de rencontres favorisant la réflexion sur les enjeux du secteur ;
  • un objectif de renforcement des partenariats entre les différents acteurs.

3 jours durant, 250 intervenants viendront apporter leurs éclairages au cours de débats et d’ateliers sur les différentes façons de développer les projets de coopératives d’habitants et d’autopromotion. Ces intervenants proviennent d’horizons divers : habitants, représentants des collectivités, organismes Hlm, chercheurs, philosophes, architectes, etc.

On retiendra l’intervention de Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, en ouverture des Rencontres jeudi 9 juillet, et la participation de Marie-Noëlle Lienemann, présidente de la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, dans la table ronde intitulée "Habitat participatif et logement social : partenariats et perspectives".

D’autres ateliers mettront en lumière le rôle joué par les Hlm, notamment :

  • vendredi 10 au matin, "Habitat participatif et organismes Hlm : quelles conditions pour des partenariats durables ?"
  • vendredi 10 après-midi, "Habitants et organismes Hlm : ensemble pour réussir un projet d’habitat participatif"

Enfin, un espace collaboratif a été ouvert sur le Centre de ressources pour les organismes qui souhaitent en savoir plus, cet espace étant le prélude à la création d’un "réseau" des organismes impliqués dans l’habitat participatif.

 

En savoir plus sur les RNHP >

Consulter le programme >

S’inscrire >