L'Union sociale pour l'habitat

08.04.2015

Journée du Réseau - Solidarités territoriales et habitat : quelles réalités, quel avenir ?

Le Réseau des acteurs de l’habitat (Union sociale pour l'habitat, CDC, FNAR et huit associations nationales d’élus) propose un nouveau rendez-vous avec en toile de fond, une transformation d’ampleur du paysage institutionnel et la réaffirmation de la lutte contre la ségrégation résidentielle.

Loi sur le foncier public et le renforcement de l’obligation de produire du logement social, loi MAPTAM, loi ALUR, loi LAMY, nouvelles mesures pour l’égalité et la citoyenneté, future loi NOTRe… Les acteurs de l’habitat sont confrontés à une transformation rapide et de grande ampleur de leur environnement institutionnel et financier.

Comment les "forces en présence" vont-elles se recomposer localement ? Comment ces dispositions permettront-elles aux acteurs de l’habitat d’affronter les enjeux auxquels les territoires sont confrontés, et notamment, les enjeux qui ont resurgit sur le devant de la scène : ségrégation socio-spatiale, paupérisation des ménages et concentration de la pauvreté, égoïsmes territoriaux, peuplement des quartiers, mixité sociale, etc. En un mot, ces nouvelles dispositions sont-elles facteurs de plus grandes solidarités territoriales ?

La matinée permettra d’objectiver le contenu de ces nouvelles mesures, mais aussi d’en chercher le sens : répondent-elles aux attentes et comment se positionnent les différentes grandes familles d’acteurs à leur sujet, aux différents niveaux territoriaux, de l’échelle nationale à l’échelon communal ?

L’après-midi donnera à voir et à débattre d’expériences de solidarités territoriales qui sont à l’œuvre à différentes échelles géographiques, de la manière dont ces questions sont abordées, avec quels partenariats et quels résultats.
 
La journée se déroulera à l’Espace Saint-Martin - 199, rue Saint-Martin - 75003 Paris de 09h30 à 16h30.

Programme et bulletin de participation disponibles sur le site du Réseau des acteurs de l’habitat.