L'Union sociale pour l'habitat

06.01.2014

Le 13 février 2014 : journée du Réseau des acteurs de l'habitat "Quoi de neuf, acteurs ?"

Trois grandes questions seront principalement abordées lors de ce grand rendez-vous : "Quelles mutations vivons-nous ? Quelles sont les évolutions législatives en cours ? Quelles conséquences pour les acteurs de l'habitat ?", avec la participation annoncée de Cécile Duflot.

L’actualité est à nouveau très riche en ce début 2014 : loi de modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles (MAPAM) qui impacte la gouvernance des territoires, loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui enrichit la boite à outils en matière d’habitat et d’urbanisme, loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine et sociale, nouvelle donne en matière de fonds structurels…et bien évidemment un nouveau budget pour le logement et la ville et le Pacte d’objectifs et de moyens signé entre l’Etat et l’Union sociale pour l'habitat qui stabilise le cadre de financement du logement social pour trois ans. Les acteurs de l’habitat se retrouveront pour s’informer, décrypter collectivement ces nouveaux enjeux et échanger pour tirer parti au mieux de ces nouvelles dispositions.

La matinée permettra d'entendre le point de vue de différents experts (économiste, juriste, sociologues, politologues) et d'échanger avec eux autour de deux grandes questions : Quelles mutations économiques et sociales vivons-nous ? Quelles sont les évolutions législatives en cours ? Quelle est leur ambition ? Leur portée ? Font-elles « système » pour les territoires ?

L’après-midi donnera aux acteurs l’occasion de traiter de la mise en œuvre des dispositions en cours d'élaboration. Toutes les problématiques ne pourront être abordées. Le choix se concentrera sur deux d’entre elles, particulièrement pertinentes au regard des enjeux actuels : l’une illustrant la dimension sociale des politiques locales de l’habitat, l’autre la capacité à relever les défis ambitieux posés au logement social en matière de production et de réhabilitation. Cécile Duflot, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, participera à cette dernière séquence.

La journée sera animée par Jean Dumonteil, directeur de la Lettre du secteur public.
Programme et bulletin d'inscription sont disponibles sur le site du réseau des acteurs de  l'habitat