L'Union sociale pour l'habitat

26.08.2013

Publication d'un panorama de recherches par le Réseau des acteurs de l'habitat

Le Réseau des acteurs de l’habitat a inauguré un rendez-vous annuel centré sur le dialogue entre chercheurs et acteurs de l’habitat. La journée du 18 juin 2013 (« Quoi de neuf, chercheurs ? ») a permis de mettre en évidence un grand nombre de travaux de recherche. Ils sont réunis dans un recueil.

La journée, qui a réuni plus de 300 personnes, dont une cinquantaine de chercheurs, constituait le lancement d’un projet à plus long terme que le Réseau propose aux acteurs de l’habitat et au milieu de la recherche : contribuer à développer des systèmes d’échanges entre les acteurs de l’habitat et ceux de la recherche et de l’université tant au niveau national qu’au niveau territorial, faciliter la diffusion des travaux des chercheurs en matière d’habitat, favoriser le développement de nouveaux thèmes de recherche et lancer des pistes de travail propres au Réseau des acteurs de l’habitat.

Organisée en collaboration avec le REHAL, Réseau Recherche habitat logement, la journée a été l’occasion de mettre en valeur la vitalité de la recherche sur l’habitat en France et de donner une place privilégiée au travail de jeunes chercheurs, au travers d’une exposition et d’un recueil présentant leurs travaux.

Plus de soixante travaux sont en effet réunis dans un recueil qui donne une bonne idée du panorama de la recherche effectuée en France dans ce domaine.

Par la diversité de leurs approches, quantitatives et qualitatives, macro et micro, par la variété des disciplines de la recherche : sociologie, économie, science politique, géographie, droit ou histoire… les travaux conduits par les chercheurs apportent un regard neuf, ouvrant le champ de l’observation au‐delà des questions de l’habitat et des territoires pour interroger les grandes évolutions qui transforment nos sociétés et nos modes de vie.

Le recueil sur le site du réseau des acteurs de l’habitat : http://www.acteursdelhabitat.com/spip.php?article906

Contact : Dominique Belargent, responsable du Département des Politiques territoriales de l’habitat