L'Union sociale pour l'habitat

22.06.2017

"Quoi de neuf, chercheurs ?" : les enjeux de la transition numérique

Le Réseau des acteurs de l’habitat et le Réseau français recherche habitat logement (REHAL) organisent le 23 novembre les cinquièmes rencontres nationales entre acteurs de l’habitat et chercheurs à l’Espace Saint-Martin à Paris.

Cette journée sera consacrée aux enjeux de la transition numérique dans le domaine de l’habitat et de l’urbain.

Téléchargez les images - 1

Face à la multiplication d’innovations techniques et de services notamment portées par de nouvelles générations de start-up et au déploiement de politiques numériques ambitieuses affichées par les acteurs de l’habitat, cette journée vise à prendre du recul et à s’interroger sur le sens de ces évolutions et leurs enjeux de long terme. La période est propice car le domaine de l’habitat et du logement social en particulier est loin d’avoir réalisé sa révolution numérique, mais elle est en cours et s’accélère.

De quoi le numérique est-il le nom ? Où allons-nous avec la transition numérique dans notre domaine? Quelles opportunités, quels risques représente-t-elle ? Cette journée permettra notamment de s’interroger sur les transformations économiques, sociales, sociétales, politiques, citoyennes, environnementales, de métiers etc. induites ou révélées par la transition numérique, le rôle des acteurs et des politiques publiques, leur avenir demain…

Cette journée est ouverte aux chercheurs, collectivités territoriales, organismes et associations régionales Hlm, services de l’État, agences d’urbanisme, associations, et tout autre acteur intéressé par les problématiques abordées. Cette manifestation sera également l’occasion de présenter l’édition 2017 du panorama de la recherche en cours dans le domaine de l’habitat et du logement.

PROGRAMME

8h45 – Accueil des participants

9h30 – Introduction par un représentant du Réseau des acteurs de l’habitat

10h00 – Table-ronde sur "Les enjeux sociaux-politiques de la transition numérique

11h00 – Table-ronde sur "Mutation numérique, nouveaux entrepreneurs sociaux : nouvelles formes d’action collective dans la cité ?"

12h00 - Déjeuner

13h00 - Trois ateliers acteurs-chercheurs en parallèle sur :

  • La transition numérique : quels impacts pour les habitants-citoyens, la prise en compte de leurs usages, la relation de service ? (atelier 1)
  • La transition numérique : quels impacts pour les acteurs de l’habitat, leurs métiers, leurs organisations ? (atelier 2)
  • Smart-city : gérer, gouverner, vivre la ville autrement ? (atelier 3)

15h30 - Table-ronde de synthèse de la journée

16h30 - Conclusions par un représentant Réseau des acteurs de l'habitat

Retrouver le programme complet et la trame des ateliers sur le site du Réseau des acteurs de l'habitat.

Téléchargez les images - 1