L'Union sociale pour l'habitat

Semaine nationale des Hlm 2015 : "Les Hlm, fabriques de vies actives"

C’est officiel, le Mouvement Hlm organise la troisième édition de la Semaine nationale des Hlm. Du 13 au 21 juin 2015, les organismes Hlm et les associations régionales se mobiliseront autour d’un nouveau fil rouge : "Les Hlm, fabriques de vies actives".

Spectacle d'accompagnement du projet de rénovation urbaine par le groupe Zur à Créteil DR Efidis ©jmm 2013

Créé en 2013, à l’initiative de l’Union sociale pour l’habitat, ce rendez-vous annuel vise à mettre en lumière les réponses apportées par le secteur à l’aune des nouveaux défis sociétaux de l’habitat social. En 2015, le thème retenu permettra de promouvoir la dynamique à l’œuvre dans le secteur Hlm pour accompagner les vies actives sous toutes leurs formes. Vie active professionnelle, mais aussi associative et bénévole !

Deux axes majeurs seront développés :

  • La palette et l’attractivité des métiers Hlm / Les Hlm facteurs de développement économique : véritables opportunités d’emplois solidaires, qualifiés, attractifs, diversifiés, du "gardien à l’ingénieur", à fort ancrage territorial, à forte valeur ajoutée humaine ; le développement de l’emploi par la formation et l’accompagnement des salariés ; le développement économique et l’insertion professionnelle (clauses d’insertion, emplois d’avenir...) ; la mobilité professionnelle ; le soutien à l’emploi (80000 salariés et 140000 emplois directs générés).
  • Le développement de la vie associative et du lien social, à travers des actions pour et avec les habitants, des initiatives collectives engagées avec des partenaires. Les habitants "acteurs" de leur cadre de vie, prenant part à la vie quotidienne de leur lieu de vie. Les bailleurs, créateurs de lien, en favorisant la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Conférence/débat sur l’empreinte économique et sociale des Hlm sur le territoire ; valorisation des dispositifs de type contrats aidés, contrats d’avenir, clauses d’insertion ; visites guidées de chantiers de jeunes ; sensibilisation et pédagogie sur les métiers de proximité Hlm ; valorisation des démarches RSE des bailleurs ; forum de l’emploi ; valorisation de l’implication des habitants dans la vie de quartier, accompagnement des activités associatives des habitants, etc., autant d’actions portées par les bailleurs au printemps 2015, pour témoigner de ces "vies actives" au sein des organismes comme des résidences Hlm !

Sont partenaires de la Semaine nationale des Hlm : La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et l'ANRU.