L'Union sociale pour l'habitat

Hygiène et Morale. La naissance des habitations à bon marché

Ce livre conte par l’image, la chanson et la poésie, l’histoire de la création des habitations à bon marché. Il nous éclaire sur de nombreux débats, toujours d’actualité : locatif ou accession, habitation collective ou maison individuelle, mixité sociale, qualité et coût de la construction…

Cet ouvrage conte avec de nombreuses images inédites, des cartes postales, des partitions de chansons - drôles, révoltées ou tragiques - des poèmes et de nombreuses citations, l’histoire de la création des habitations à bon marché, ancêtres des Hlm. C’est l’histoire de la lutte contre le taudis, de l’accès à l’hygiène et au confort, et de la conquête de l’espace pour les humbles, c'est-à-dire l’intimité. C’est aussi la grande victoire annoncée de la famille et des politiques familiales. C’est enfin la tentative par les classes possédantes de « moraliser la classe ouvrière » : la création d’un nouvel ordre moral. 

Cette étude se propose de suivre pas à pas l'émergence de la question du logement au XIXe siècle, de faire valoir les différents courants de pensée porteurs de cette question. Elle examine ensuite, selon les critères des classes possédantes, les maux dont les ouvriers sont supposés souffrir, les remèdes préconisés et mis en œuvre.

Elle détaille comment les habitations à bon marché ont répondu aux préoccupations morales et hygiénistes portées par la société française. Elle nous éclaire sur de nombreux débats (locatif ou accession ; habitation collective ou maison individuelle ; mixité sociale ; qualité et coût de la construction, insertion par le logement…) qui sont toujours d’actualité. Enfin, la question morale, omniprésente au XIXe siècle, serait-elle en train de revenir sur le devant de la scène pour devenir une grande question du XXIe siècle ?

L'auteur :

Patrick Kamoun est Conseiller à l’Union sociale pour l’habitat. Il enseigne l’histoire du logement social à l’Université d’Orléans. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l’histoire du logement social et l’histoire des rapports sociaux dans l’habitat.

Le sommaire du livre, accompagné d'une préface de Thierry Repentin, Président de l'Union sociale pour l'habitat, sont disponibles ci-dessous en .pdf à télécharger, de même que le bon de commande de l'ouvrage.