23.09.2014

Venez découvrir le Village de l’innovation sociale et solidaire en Rhône-Alpes !

Tout au long du Congrès Hlm 2014, l’innovation sociale et solidaire des organismes de logement social rhônalpins sera mise à l’honneur, à travers diverses animations originales. Visite guidée avec Aïcha Mouhaddab, directrice de l’Association régionale des organismes d'Hlm de Rhône-Alpes (Arra).

Village de l'innovation sociale au Congrès de Lyon - DR G. Roubaud/USH
  • Les organismes de logement social de Rhône-Alpes, réunis au sein de l’ARRA, ont construit le premier Village de l’Innovation sociale et solidaire, dans le cadre du Congrès Hlm de 2014 à Lyon. Quel message souhaitez-vous ainsi porter ?

Les organismes de logement social rhônalpins ont engagé depuis plusieurs années des actions innovantes au service des populations qu’ils logent. Qu’il s’agisse de produits, de services ou de modes de faire, ils imaginent et mettent en œuvre des réponses nouvelles pour satisfaire des besoins nouveaux ou pour répondre mieux à des besoins mal satisfaits.

Certaines de ces solutions sont encore au stade de l’expérimentation, d’autres se diffusent largement aujourd’hui. Quel que soit leur niveau de maturité, ces démarches bouleversent la relation avec l’habitant, les organisations et les métiers des organismes, ainsi que la coopération avec les partenaires.

En créant le Village de l’innovation sociale et solidaire en Rhône-Alpes, les organismes rhônalpins ont souhaité donner à voir la multiplicité et la richesse de cet engagement. Cette initiative est le fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs mois, fondé sur une mobilisation exemplaire de l’Arra et de tous ses organismes adhérents.

Ce Village est une grande première pour le Mouvement Hlm. Nous sommes  fiers aujourd’hui de vous le présenter.

  • Quels exemples d’innovations pouvons-nous justement découvrir sur le Village ?

Tout au long des trois jours du Congrès Hlm, six maisons du Village vous accueillent, chacune sur un thème différent : la dynamisation du lien social, les services de demain, l’emploi, les nouvelles pratiques professionnelles, la prise en compte du besoin de chacun et l’éco-responsabilité.

Pas moins de 120 initiatives sont ainsi mises à l’honneur, que vous pouvez également retrouver dans un recueil pour prolonger votre visite tout au long de l’année.

Jardins partagés, compostage collectif, auto-réhabilitation accompagnée, résidences intergénérationnelles, appartements pédagogiques, journal de quartier, location active et location choisie, chantiers éducatifs jeunes, médiaterre, construction bois, habitat participatif… : autant d’initiatives qui montrent concrètement comment les organismes Hlm se mobilisent pour améliorer la qualité du service rendu, promouvoir la lutte contre l’isolement et favoriser le pouvoir d’achat des habitants.

La place centrale du Village proposera, quant à elle, différents temps forts pour informer et divertir les visiteurs : speed dating, spectacles et surprises à la clé !

  • L’Arra vient de signer avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) de Rhône-Alpes une déclaration d’intention commune. Sur quoi porte cette déclaration ?

Nous nous sommes rendu compte lors de l’organisation du Village que 48% des projets portés par les organismes Hlm rhônalpins étaient conduits en partenariat avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En nous rapprochant de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes, nous avons voulu mettre l’accent sur la force de ce partenariat local, pour faire progresser collectivement le « vivre-ensemble ».  Nos deux objectifs : faire connaître ces expériences dans nos réseaux respectifs et accompagner le montage de nouveaux projets.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l'Arra.