15.10.2013

« Le Master 2, foncez, ce n’est que du bonheur ! »

L’Union sociale pour l’habitat, la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat et l’Afpols se sont associées en 2012 à l’Université Paris 13 pour la création du Master 2 « Droit immobilier et management du logement social ». Retour sur la première promotion.

DR USH © G. Roubaud

L’année 2012-2013 a vu éclore la première promotion du Master 2 « Droit immobilier et management du logement social », à l’Université Paris 13. La formation a pour principale ambition de donner aux étudiants les outils conceptuels pour exercer au mieux le métier de cadre dans le secteur du logement social. Neuf cadres, issus d’organismes Hlm et d’établissements financiers, l’ont suivie, 4 à 5 jours par mois à partir de septembre 2012, tout en continuant leur activité professionnelle. Un équilibre pas toujours simple à trouver, de l’aveu même des participants. « Très très dur en organisation et parfois en charge de travail », commente Marine Daniel-Chosson, directrice de Sigem en Haute-Savoie.

Ce Master 2 doit à la fois contribuer à valoriser une expérience professionnelle par un diplôme de niveau I et ouvrir de nouvelles perspectives, être un ingrédient essentiel de l’évolution professionnelle. Force est de constater que cette offre a rencontré sa cible. Marine Daniel-Chosson souhaitait valoriser 15 années passées dans le logement social. « J’avais surtout envie de me confronter aux nouveaux enjeux et vérifier que j’étais toujours dans la cohérence du métier », ajoute-t-elle. Pour Myriam Berghout, salariée d’Adoma, « la validation des acquis professionnels est une réelle opportunité pour les cadres, pouvoir en bénéficier a été une chance ». Et l’évolution, pour elle, n’a pas tardé : « J’ai pu bénéficier d’une mobilité du poste de Directeur d’agence, vers un poste de Directeur territorial ».

Au total, 345 heures de cours ont été dispensées, réparties entre des savoirs fondamentaux (droits des contrats, droit du travail, droit de l’urbanisme), des savoirs spécialisés (statuts et management des organismes de logement social, condition d’exercice de la maîtrise d’ouvrage, accession sociale à la propriété, etc.) et des savoirs managériaux (management des équipes, communication interne et externe, relations institutionnelles…). « Ce Master 2 sait conjuguer une phase dédiée aux savoirs fondamentaux, théoriques, avec l’Université, et une phase professionnelle, pratique, directement issue des intervenants de l’Union sociale pour l’habitat. Cette combinaison favorise une mise à distance sur nos métiers et nos pratiques professionnelles. Elle renforce notre expertise dans le secteur », indique Sébastien Peranzi, adjoint au Directeur du groupement territorial dans les Yvelines.

Tous ont eu à soutenir un mémoire en juillet. Un travail de longue haleine, si l’on en croit Hervé de Cacqueray-Valmenier, responsable d’agence chez Espacil : « Il faut commencer son mémoire rapidement ».

Du côté des enseignants, on salue aussi la formule. Robert Etien, doyen honoraire de la Faculté de Droit de l’Université Paris 13, tire « un bilan extrêmement positif » de cette année : « Satisfaction en ce qui concerne le niveau final des étudiants et leur progression, satisfaction quant au contenu des enseignements et satisfaction quant à la relation entre l’Union sociale pour l’habitat et l’Université Paris 13, tant sur le plan pédagogique qu’administratif ». De son côté, Marie-Noëlle Prax, formatrice à l’Afpols, souligne « le niveau général élevé ». À titre d’exemple, « les participants ont tout de suite compris les différences stratégiques et opérationnelles de l’accession sociale à la propriété », poursuit-elle. « Nul doute que parmi eux figurent de futurs cadres dirigeants du secteur de l’habitat social », note Bernard Attali, intervenant sur le management d’équipe. Denis Landart, conseiller à l’Union sociale pour l’habitat, relève « la diversité, la complémentarité et le respect » ambiants dans le petit groupe. Et de préciser : « Les histoires, les fonctions et les parcours étaient différents mais la volonté de comprendre et de partager était forte. Ce mélange a permis d'enrichir la formation des expériences et des points de vue de chacun avec parfois de vrais écarts. Ces écarts, bien loin de créer un fossé, ont permis de pousser les réflexions ». Isabelle Veillard, tout comme Robert Etien, atteste d’un groupe au niveau homogène : « J'ai eu le plaisir d'enseigner à un groupe homogène et motivé, à l'écoute d'une matière juridique récente et très évolutive : le droit de l'environnement ». Une qualité d’écoute remarquée également par Anne Seurat, professeur en communication : « Il y avait une bonne dynamique de groupe et beaucoup de débats pendant mes cours sur, notamment, le rôle de la communication pour changer les représentations d'un territoire ou d'un groupe social ».

On peut d’ores et déjà présager d’un bon retour en organisme. « Je n’ai eu l’occasion de croiser qu’un seul directeur général qui connaissait certains étudiants. Il s’est montré enthousiaste », résume Stéphane Arnold, formateur à l’Afpols.

La cérémonie de remise des diplômes aura lieu le 14 novembre prochain en présence de Frédéric Paul, directeur général de l’Union sociale pour l’habitat, Laurent Goyard, directeur de la Fédération nationale des Offices publics de l’habitat et parrain de cette première promotion et de Robert Etien, doyen honoraire de la Faculté de Droit de l’Université Paris 13.

La nouvelle promotion, composée de 14 participants, a pris place sur les bancs de l’Université le 4 septembre 2013 dernier.

Modalités

Ce troisième cycle totalise 345 heures de formation et requiert une présence de 2 jours tous les quinze jours pendant 8 mois.

Financement

Le coût est de 8000€ TTC, il peut être pris en charge dans le cadre d’un CIF ou via les périodes de professionnalisation, le DIF ou le plan de formation des organismes. La branche des OPH co-finance les candidats en CIF.

Informations complémentaires et recueil des candidatures

Les personnes intéressées pour la rentrée 2014-2015 peuvent retirer un dossier de candidature sur le site de l’Union et le renvoyer à l’Université : http://www.union-habitat.org/emplois-formations/formations/les-autres-acteurs-de-la-formation

La prochaine commission VAP (validation des acquis professionnels) aura lieu le 12 décembre 2013.

Contacts :

Véronique Velez, Union sociale pour l’habitat - Tél : 01 40 75 70 48 - veronique.velez@union-habitat.org

Anne Sarrazin, Fédération des OPH - Tél : 01 40 75 78 63 - anne.sarrazin.offices@union-habitat.org