Organismes Hlm 21.12.2015

Amallia et le logement des étudiants

Implanté en Rhône-Alpes, le groupe Amallia gère 93 000 logements par le biais de ses filiales Hlm(1) et s’investit notamment dans le logement étudiant : résidences étudiantes, convention pour les jeunes alternants de la chimie, étude des besoins en logement en Haute-Savoie.

Un bâtiment ancien tout en longueur réhabilité en 40 logements étudiants; arch.: Estival Architecture

Le logement des jeunes actifs est un enjeu prioritaire et en Rhône-Alpes, première région française de production en chimie, se pose la question du logement des jeunes alternants qui représentent 80% des étudiants du Supérieur de ce secteur. Comment attirer ces jeunes qui viennent de tout le pays et de l’étranger ? Amallia et l’Union des industries chimiques (UIC) Rhône-Alpes ont mis au point un dispositif pour faciliter leur logement avec un accompagnement sur mesure de chaque alternant : interlocuteur unique, diagnostic personnel, recherche du logement, aides financières (pour régler le loyer, caution, garantie, aides au déménagement). À l’horizon 2017, une nouvelle résidence jeunes réalisée par Alliade Habitat dans le cadre d’un projet de démolition-reconstruction d’un ancien foyer jeunes travailleurs à Villeurbanne, proposera 104 T1 meublés et équipés, dans deux bâtiments sur quatre niveaux, dont 65 logements réservés exclusivement aux jeunes en formation en alternance dans la chimie.

Nouveaux logements étudiants à Aurillac (15)

La SA Hlm inter-régionale Polygone enrichit l’offre de la résidence Roger Besse, à Aurillac, de quarante logements. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Clermont-Ferrand avait déposé, en 2012, un projet "A2EX Auvergne Alternance Excellence" afin de conforter les formations en alternance à Aurillac, Montluçon et au Puy-en-Velay. L’idée de l’Université d’Auvergne, du Département et de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (CABA) étant d’offrir au Campus d’Aurillac une plate-forme technique dédiée à l’environnement de travail 3.0 et aux nouvelles technologies. Le tout assorti de quarante nouveaux logements étudiants confiés à Polygone.

Les logements sont implantés à proximité d’un pôle d’hébergement étudiant qui compte déjà 125 logements et des services (bagagerie, salle informatique, salle de musculation, buanderie, parking, conciergerie) dont pourront profiter les étudiants des nouveaux logements. Il s’agit d’un bâtiment ancien qui appartenait à la Région qui l’a cédé sous la forme d’un bail à réhabilitation de 32 ans. Son architecture qui a été conservée, est traditionnelle : toiture à quatre pentes en ardoise, soubassements et encadrements en pierre. Il est de faible hauteur (R+1+combles) mais d’une grande longueur (75m). Les logements de 26m² pour un studio et 34,8m² pour un T1bis sont meublés, équipés et chauffés par panneaux rayonnants. Afin de se repérer dans le bâtiment, l’architecte a ponctué les couloirs de couleurs vives au droit des entrées de chaque logement. De nombreuses ouvertures ont été créées au rez-de-chaussée et les escaliers bénéficient d’éclairage naturel.

La résidence est occupée à 100% par des étudiants d’une moyenne d’âge de 19 ans mais elle peut également accueillir des stagiaires pendant la période mars-août. Coût : 2,09M€ : prêts CDC et Amallia ; subventions PIA et CABA. 

Étude sur les besoins en logements en Haute-Savoie 2015-2020

"Un emploi en Haute-Savoie nécessite un logement en Haute-Savoie" : c’est ce que développe l’étude menée par Amallia et la Direction départementale des territoires (DTT) qui couvre 29 intercommunalités + la ville de Thonon-les-Bains. L’étude indique qu’il faudrait produire en moyenne, chaque année, entre 6000 et 7500 logements dont 1700 à 2100 logements locatifs sociaux. Les besoins des salariés avoisinent 1110 logements sociaux par an. 60% des ménages sont éligibles à un logement social et 19 000 demandeurs sont en attente. 

Cet article est extrait du n°1025 d’Actualités habitat du 15 décembre 2015.

Vous pouvez en consulter le sommaire sur le Centre de ressources et vous abonner.

 

(1) Les ESH : Alliade Habitat, Habitat BVS, Sofilogis, Foyer Vellave; la coopérative Logivelay; logements intermédiares : Promelia; immobilier libre : Groupe SLCI; offre de services : Equature; immobilier dans les DOM : Sikoa, Atriom

Mots clés : logement étudiant