"Architecture de la transformation" : 5 lauréats pour repenser le logement social

Actis, Batigère Nord Est, Estuaire de la Seine, OPH 93 et SNI Sud-Ouest, sont les 5 lauréats de l'appel à projet pour une "Architecture de la transformation". Une initiative du groupe Caisse des Dépôts en partenariat avec l'Union sociale pour l'habitat et trois ministères.

DR USH

Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, et Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ont dévoilé le 8 mars, les 5 lauréats de l’appel à projets pour une "Architecture de la transformation" : Actis, Batigère Nord Est, Estuaire de la Seine, OPH 93 et SNI Sud-Ouest.

Ces cinq projets portés par des bailleurs sociaux ont été distingués par un jury pluridisciplinaire parmi 16 candidats présélectionnés en novembre dernier, sur 52 projets déposés.  

Après une phase d’incubation d’une durée de 8 mois dans le cadre du Lab CDC, l’incubateur de projets innovants du groupe Caisse des Dépôts, les équipes devront présenter de nouvelles réponses architecturales, techniques et organisationnelles sur trois grands thèmes : performance énergétique et environnementale, évolutivité et adaptabilité des logements, transformation d’usage et évolution des bâtiments, au service de logements sociaux, très sociaux ou intermédiaires.

Ils bénéficieront de l’accompagnement (expertise, méthodologie…) et du soutien financier du groupe Caisse des Dépôts, de l’Union sociale pour l’habitat et des partenaires et contributeurs de l’appel à projets.

Pour Jean-Louis Dumont : "Les propositions des cinq lauréats sont à la fois techniques ou technologiques, mais également d’usages et de processus. Elles vont pouvoir être testées, expérimentées sur des cas concrets avant d’en imaginer la diffusion auprès de tous les bailleurs. Avec ce projet, nous voulons démontrer la capacité d’innovation des Hlm au service des habitants".

 

Actis (Lieu du projet : Agglomération grenobloise - 38) > Quelles réponses les bailleurs sociaux peuvent-ils apporter aux enjeux écologiques, économiques et sociaux, dans leur développement, à horizon 2020 ?

Batigère Nord Est (Lieu du projet : 3 sites – 54, 67, 68) > Aujourd’hui, dans le cadre d’une expérimentation sur le comportement des bâtiments anciens, sommes-nous capables de proposer des solutions innovantes permettant d’assurer à la fois le confort des habitants, et une optimisation thermodynamique des édifices ?

Estuaire de la Seine (Lieu du projet : Le Havre - 76) > Comment tendre vers le "zéro charge" en modifiant la gouvernance des projets avec des habitants-acteurs : de la conception à l’usage de logements locatifs ?

OPH 93 (Lieu du projet : Stains - 93) > Comment tester, puis rendre reproductible une filière de production in situ de réemploi de béton dans les démolitions - reconstruction de logements sociaux d’un projet de renouvellement urbain ?

SNI Sud Ouest (Lieu du projet : Bordeaux - 33) > Dans quelles conditions, et jusqu’où, peut-on conjuguer, à l’échelle d’un immeuble urbain, objectifs de la ville durable (densité, diversité fonctionnelle et sociale, sobriété) et capacité d’évolutivité et de flexibilité maximales, tout en tirant parti des opportunités ouvertes par la mixité, pour renforcer simultanément la valeur d’usage de l’offre logement proposée et l’efficience économique et environnementale du projet ?

Pour en savoir plus : www.labcdc.caissedesdepots.fr