12.01.2016

Colloque du 14 janvier - 15 ans de loi SRU: une loi pour changer la société ?

Le 14 janvier 2016, le colloque "Quinze ans de loi SRU : une loi pour changer la société" se tiendra à l'Assemblée Nationale. A travers deux tables rondes, l'objectif est de revenir sur le parcours de la loi et sur ses ambitions pour le futur.

Le 13 décembre 2000 était promulguée la loi sur la solidarité et le renouvellement urbains, dite « loi SRU ». Son article 55, qui a introduit une obligation de disposer d’au moins 20 % - aujourd’hui 25 % - de logements sociaux par commune, est devenu emblématique de l’enjeu de construire des logements accessibles pour tous équitablement répartis. Mais cette loi a innové aussi dans d’autres domaines, notamment en instaurant le Plan Local d'Urbanisme (PLU), en luttant contre l’étalement urbain, ou encore en étendant les missions des bailleurs sociaux.

Quinze après, l’objectif de ce colloque organisé par Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis et président du groupe d'études Construction, éco-construction et logement de l'Assemblée nationale, la Fondation Abbé Pierre, l'Union sociale pour l'habitat et l'UNIOPSS (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), est de revenir sur les débats et les circonstances qui ont permis la promulgation de cette loi. Il est aussi d’échanger sur les évolutions à envisager afin de continuer à porter son ambition.

Seront notamment présents : Louis Besson, secrétaire d’État en charge du Logement (1997-2001), Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Équipement, du Transport et du Logement (1997-2002), Arnaud Richard, député des Yvelines et membre du Conseil national des politiques de de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), Annie Guillemot, sénatrice du Rhône et vice-présidente de la Métropole de Lyon, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat, Patrick Doutreligne, président de l'UNIOPSS, Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, et de nombreux élus locaux et acteurs du logement.

Mots clés : loi SRU , colloque