Concours "S'engager pour les quartiers" 2015 : découvrez les 12 projets nominés

Les 12 projets nominés du concours "S'engager pour les quartiers" ont été révélés le 25 janvier. Choisis pour leur caractère social, économique et environnemental innovant dans l'un des 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville, 4 d'entre eux seront désignés lauréats.

Garges les Gonesse - I3F - Photo : F. Achdou

Sélectionnés par la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), l'ANRU (Agencec Nationale pour la Rénovation Urbaine) et leurs partenaires (CGET, ENGIE, Union sociale pour l'habitat, Vinci), les 12 projets étaient inscrits dans 4 catégories :

> Innovation sociale et sociétale (parrainé par ENGIE)

  • One, two, three rap : ateliers d’anglais gratuits à travers la culture Hip Hop et mise en place de MOOC (Massive Open Online Courses).
  • L’Accorderie Pau Béarn : favorise la mise en relation de personnes en utilisant un système d’échange de compétences et de savoir-faire sur la base d’une monnaie sociale et d’une rémunération par le temps, suivant le système national des Accorderies de France.
  • Vers un Réseau d’Achat en Commun : favorise le groupement d’achats dans les quartiers prioritaires de l’agglomération lyonnaise pour permettre l’accès à des produits de qualité à prix raisonnable grâce à la négociation de prix de groupe (assurances, prix de gros).

> Création d'activité et développement économique (parrainé par VINCI)

  • Le Cloître : utilise une ancienne abbaye pour en faire un pôle d’économie sociale et solidaire tourné vers l’alimentation, l’horticulture et le maraîchage avec Cuisine mode d’emploi(s). C’est aussi un lieu d’hébergement des producteurs locaux et un restaurant solidaire.
  • SAS premier conseil : accompagnement à la création d'entreprise et regroupement de startups en pôles d'activités, afin de mutualiser les différentes compétences. 
  • Association Créative : "Bus l’initiative" est un bus qui cherche à sensibiliser à la création d’entreprise et informer sur les dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la formation dans les quartiers.

> Insertion professionnelle (parrainé par le CGET)

  • Rêv’elles : parcours d’accompagnement destiné aux jeunes filles issues de quartiers populaires (de 16 à 20 ans), afin de les aider à développer leur potentiel et de poser les bases d’un projet professionnel en accord avec leur personnalité et leurs ambitions.
  • AVEC : espace dédié à la formation et à l'accueil de familles, comprenant les services d'une micro-crèche pour le public concerné.
  • Un logement = un emploi : parcours d’accompagnement initié par le bailleur social Atlantic Aménagement qui propose aux habitants des quartiers prioritaires des offres de stage, d'emploi et un tutorat réalisé par les salariés volontaires de la structure.

> Vie quotidienne et lien social (parrainé par l'Union sociale pour l'habitat)

  • Centre social du Vermandois : "Solidacité" est un ensemble d’actions solidaires créatrices de lien social et d’autoréhabilitation des logements des quartiers prioritaires avec les habitants. 
  • Club des locataires : rassemblement de locataires pour faciliter l’accès à des biens et services (type assurance locative), afin de permettre de négocier auprès des entreprises, mais aussi des artisans et commerçants locaux.
  • Association Franciade : ateliers de bricolage proposés aux habitants et mise en place de chantiers solidaires.

La cérémonie de remise des prix du concours se déroulera le 22 mars 2016 à 17h30 à l'Assemblée Nationale, Hôtel de Lassay, 128 rue de l'Université 75007 Paris.