Découvrez les lauréats 2015 du concours "S'engager pour les quartiers"

VRAC, Rêv’Elles, l’Association Créative et le Centre Social du Vermandois ont été désignés lauréats de l’édition 2015 du concours "S'engager pour les quartiers", lors de la cérémonie qui s'est déroulée le 22 mars à l'Assemblée nationale.

Remise du prix Vie quotidienne et lien social, parrainé par l'USH - Photo: Anru / Gilles Cohen photographe

Sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l'Assemblée nationale, et en présence de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les 4 lauréats ont été désignés parmi les 12 nominés du concours "S'engager pour les quartiers", sélectionnés par la Fondation FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et leurs partenaires (CGET, ENGIE, Union sociale pour l'habitat, Vinci) :

  • VRAC Vers un réseau d'achat en commun (agglomération lyonnaise) a été récompensé dans la catégorie Innovation sociale, parrainée par ENGIE. VRAC s'est également vu décerner le Grand Prix ANRU.
  • L'Association créative (Garges-Lès-Gonesse) est lauréate du prix Création d'activité et développement économique, parrainé par VINCI
  • Rêv'elles (tous les quartiers d'Île-de-France) remporte le prix Insertion professionnelle, parrainé par le CGET
  • Le Centre social du Vermandois (Saint-Quentin), lauréat du prix Vie quotidienne et lien social, parrainé par l'Union sociale pour l'habitat,

Les 4 acteurs ont été récompensés pour leurs projets qui favorisent l'innovation et le renouveau économique et social dans un ou plusieurs des 500 quartiers ANRU, parmi les 1300 quartiers prioritaires de la "politique de la ville". 

Zoom sur le Centre Social du Vermandois (Nord-Pas-de-Calais-Picardie) et son projet Solidacité

Le Centre social du Vermandois, situé à Saint-Quentin dans le département de l’Aisne, a initié le projet Solidacité, un ensemble d’actions solidaires, créatrices de lien social, qui constituent des réponses concrètes et utiles quotidiennement aux habitants du quartier.
Ce projet associe professionnels et bénévoles qui travaillent ensemble au renforcement de la cohésion sociale et du mieux vivre ensemble dans le quartier. Avec un leitmotiv qui guide leur action : « la solidarité comme réponse face à la précarité ».
Solidacité mène ainsi des actions d’auto-embellissement des logements (8 chantiers depuis le début du projet), propose un dispositif d’accès aux loisirs sportifs et culturels, a mis en place un groupement d’achat permettant aux habitants de bénéficier de prix avantageux sur une multitude de produits de consommation courante. Un vestiaire solidaire qui permet le dépôt et l’échange gratuits de vêtements ainsi qu’un atelier esthétique, accessible à tous, ont également été ouverts.
Le projet, co-construit avec les habitants à partir de leurs demandes, répond de manière concrète et innovante à leurs principales préoccupations.

 

Documents joints :