10.06.2015

Deuxième édition du prix de la recherche : le jury est en place

Après le succès du prix de la thèse l’année dernière, l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l’Institut CDC pour la recherche s’associent une nouvelle fois pour primer cette année, le meilleur article scientifique sur l’habitat social.

Jury prix de l'article scientifique sur l'habitat social. Paris, juin 2015 © Jean-Marc PETTINA_Caisse des Dépôts

Encourager les jeunes chercheurs

Le prix de l’article scientifique, à l’instar de son aîné, le prix de thèse, a pour objectif de récompenser les chercheurs dont les travaux portent sur le logement social. Cette année néanmoins, l’accent est tout particulièrement mis sur les jeunes chercheurs puisque les candidats autorisés à concourir ont moins de trente-cinq ans. Le prix vise à faire connaître et à valoriser leur travail.

Les ambitions de ce prix sont claires ; pérenniser et renforcer les liens créés entre le mouvement Hlm, le Groupe Caisse des Dépôts et le monde de la recherche pour faire émerger et approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social.

Le prix de l’article scientifique s’inscrit en effet dans la même veine que son prédécesseur le prix de thèse, mais aussi dans celle des collaborations du Réseau des acteurs de l’Habitat et du réseau français Recherche Habitat Logement, RéHAL, qui sont effectives depuis 2013 (publication régulière d’un panorama de la recherche, organisation des journées acteurs de l’habitat – chercheurs, etc.).

Ce prix a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un jury pluriel

Pour examiner les vingt-cinq articles concourants, vingt et un représentants du Mouvement Hlm, du Groupe Caisse des Dépôts et du monde de la recherche seront prochainement réunis sous la présidence de Stéphane Dambrine, directeur général de Paris Habitat-OPH. Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du Groupe Caisse des Dépôts et directrice des Fonds d’épargne sera vice-présidente du jury. Emmanuel Raoul, secrétaire permanent du Plan Urbanisme Construction Architecture, sera également présent en tant que personnalité qualifiée pour participer aux échanges. La composition du jury est disponible en pièce jointe. Le prix de l’article scientifique sera décerné au(x) lauréat(s) lors du Congrès Hlm qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2015 à Montpellier

Le jury aura à examiner les articles proposés en fonction de leur capacité à contribuer à la compréhension de l’habitat social au sens large dans son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, sa contribution à la transition énergétique et écologique, tant au niveau national, voire international que local ou micro-local ; éclairer les enjeux passés, actuels ou futurs de l’habitat social et faire une place significative à la réflexion sur l’action. Le règlement du prix, élaboré avec l’appui du RéHAL, décrit très précisément les critères d’appréciation des travaux

Les travaux du jury se dérouleront de la manière suivante :

  • 10.06.2015 : installation des membres du jury
  • 10.06.2015 au 31.08.2015 : examen des 25 dossiers reçus par les membres du jury
  • 1er septembre 2015 : réunion du jury en plénière, délibération
  • 23.09.2015 à 9h30 : remise du ou des prix au Congrès Hlm

Pour aller plus loin :

Contacts :