18.12.2014

Journée co-organisée par l'Union et la FAPIL sur l'insertion par le logement

L'Union sociale pour l'habitat et la FAPIL organisent le 2 février 2015 une rencontre intitulée "Les collaborations entre bailleurs sociaux et associations pour l’insertion par le logement : évolutions et enjeux".

Depuis la mise en œuvre des politiques instituant le droit au logement pour les plus démunis, les acteurs associatifs de l’hébergement et du logement d’insertion et les bailleurs sociaux travaillent ensemble dans le cadre de dispositifs dédiés et créent des solutions et des collaborations nouvelles. Dans un contexte de crise sociale, d’évolution règlementaire et institutionnelle, ces partenariats se multiplient et se diversifient : gestion locative adaptée, baux glissants, accompagnement social lié au logement (appel à projet "10 000 logements accompagnés"), actions de prévention des expulsions, colocation, production de solutions innovantes en lien avec les maîtres d’ouvrage d’insertion, participation et animation d’instances de coordination communes, etc.

Cette journée proposera aux participants, issus du secteur associatif et du Mouvement Hlm, des temps d’échange et de réflexion, à partir d’exemples concrets, sur les acquis de l’expérience et sur les perspectives.

Programme et bulletin d'inscription en pièce jointe.