Culture 24.06.2015

L’Union sociale pour l’habitat partenaire de l’opération "Lire en short"

À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, mis en œuvre par le Centre national du livre, l'opération "Lire en short" a lieu sur tout le territoire du 17 au 31 juillet. Objectifs : aller à la rencontre de la jeunesse et lui transmettre le plaisir de lire.

© Belleville 2015 / Olivier Tallec

Le programme de "Lire en short" se décline en diverses initiatives originales et variées : ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux… les animations proposées sur tout le territoire sont autant d’invitations à lire pour les tout-petits comme pour les jeunes adultes, près de chez eux ou sur leurs lieux de vacances.

Les "scènes nationales" lanceront la fête le premier week-end de juillet, du vendredi 17 au dimanche 19.

45 projets phares mis en œuvre par des acteurs locaux (médiathèques, associations, librairies, mairies, offices du tourisme, maisons de la poésie, …) ont été sélectionnés suite à l’appel à projets lancé par le Centre national du livre pour encourager des actions de qualité sur l’ensemble du territoire. Ils illustrent la diversité de la création mais aussi la multiplicité des formats d’animation.

Ce sont, par ailleurs, plus de 1000 autres événements qui seront organisés partout sur le territoire. Qu’elles durent un après-midi, une soirée, un week-end ou toute la quinzaine, les animations peuvent être portées par tout type de structure et se décliner sous toutes les formes : lectures à voix haute, livres à la plage, librairies hors les murs, bibliothèques mobiles, siestes littéraires et musicales, rencontres, dédicaces, bibliothèques hors les murs, spectacles, performances, défis graphiques…

Pour que vous puissiez vous joindre à la fête, le site de lire en short offre un vivier d’idées d’animations à mettre en œuvre, la possibilité de référencer son événement en ligne et met à disposition un kit de communication.

En savoir plus >