L’Union sociale pour l’habitat, partenaire du concours 2015 "S'engager pour les quartiers"

L’Union sociale pour l'habitat s’associe à la 4e édition du concours "S'engager pour les quartiers" et récompensera le projet "Vie quotidienne et lien social" qui sera sélectionné en fin d'année.

Lyon la Duchère_ Inauguration Place Abbé Pierre _crédits photos Laurence Danière.

Les quartiers sont une composante active et positive des villes. Les organismes y sont fortement implantés avec un tiers du parc Hlm localisé dans les 1 500 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Engagé dans la réussite du NPRNU, le Mouvement Hlm œuvre aux côtés des habitants pour construire des parcours résidentiels et faire vivre la mixité. C’est dans ce cadre que l’Union sociale pour l’habitat s’est associée dès 2012 au concours "S’engager pour les quartiers" en parrainant le prix "Vie quotidienne et lien social".

"Le Mouvement Hlm soucieux de la qualité de vie des habitants développe son soutien en faveur des dynamiques d'innovation, essentielles pour la cohésion sociale dans les quartiers. Les organismes Hlm, souvent en partenariat avec des structures, proposent, sur le terrain, des actions culturelles, sociales, économiques, au service des habitants, du vivre ensemble et de la citoyenneté. Le concours "S'engager pour les quartiers" permet de repérer ces initiatives, de les faire connaître, de favoriser leur démultiplication et de les récompenser. Nous partageons pleinement le même objectif", souligne Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat.

"S’engager pour les quartiers" est un concours national d’innovation économique et sociale, initié par FACE et l’ANRU, co-organisé en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires, l’Union sociale pour l’habitat, Engie et Vinci, qui récompense exclusivement des projets pérennes développés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, et plus spécifiquement les quartiers dits "ANRU".

Ce concours a pour objectifs :

  • d'identifier et de promouvoir des projets pérennes à potentiel, facteurs de dynamisme économique et de lien social dans les quartiers ;
  • de valoriser les projets co-construits par des acteurs publics et privés qui agissent de concert pour le renouveau économique et social des quartiers ;
  • de modéliser et de transférer les projets récompensés afin de démultiplier leur impact économique, social et culturel.

Il s'adresse à toute structure publique ou privée (organismes Hlm, associations, collectivités, établissements publics, entreprises hors Grands Groupes et filiales), implantée et/ou développant un projet dans les quartiers. Les candidats doivent présenter un projet répondant aux objectifs du concours et aux critères suivants :

  • le projet pérenne est développé dans un quartier rénové ou en cours de rénovation urbaine ;
  • le projet présente un intérêt économique, social ou culturel pour le quartier ;
  • le projet est co-construit par plusieurs acteurs locaux publics et/ou privés ;
  • l’impact du projet (économique, social, culturel) est tangible et mesurable.

"S'engager pour les quartiers" récompense 4 projets nationaux thématiques suivants :

  • le Prix « Innovation sociale et sociétale » parrainé par Engie ;
  • le Prix « Création d’activité et développement économique » parrainé par Vinci ;
  • le Prix « Insertion professionnelle » parrainé par le Commissariat général à l’égalité des territoires ;
  • le Prix « Vie quotidienne et lien social » parrainé par l’Union sociale pour l'habitat.

4 prix nationaux d’une valeur de 10 000 euros sont attribués. Un « Grand Prix 2015 ANRU » d’une valeur de 10 000 euros est attribué à l’un des 4 lauréats nationaux.

Calendrier et sélection 2015

  • 4 décembre 2015 minuit : date limite de dépôt des candidatures
  • Janvier 2016 : sélection nationale des 12 nominés par le Jury
  • Février 2016 : Grand Jury et cérémonie de remise des prix nationaux

Retrouvez l'ensemble des informations (règlement, dossier de candidature, etc.) sur le site de la Fondation FACE