Quartiers 26.07.2017

"La question de la reconquête républicaine" - Interview de F. Paul sur Acteurs publics TV

Le 12 juillet, Acteurs publics TV a interviewé Frédéric Paul, délégué général de l'Union sociale pour l'habitat, sur le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dans le cadre des Journées nationales d'échanges des acteurs du renouvellement urbain (Jéru).

Si son prédécesseur, le programme national pour la rénovation urbaine (PNRU) a été un succès en termes d'urbanisme (bâti, rénovation, démolition, etc) dans de nombreux quartiers, Frédéric Paul souligne que l'enjeu principal du NPNRU dans ce nouveau quinquennat doit être le développement des services aux habitants, indispensables pour réintroduire de la mixité dans les quartiers. Au delà de la sécurité publique, des écoles, des commerces et des transports, Frédéric Paul évoque la nécessaire "reconquête républicaine" des quartiers, dont certains sont gangrénés par les trafics et le repli communautaire.

Pour ce faire, il appelle à la mise en place "d'opérations d'intérêt public" dans les quartiers les plus difficiles, pour faire de l'ANRU un opérateur et un pilote de ces projets, et plus seulement un outil d'investissement dans les quartiers.

"Nous sommes solidaires de l'avenir de ces quartiers, qui sont notre histoire et qui sont une partie de nous-mêmes", a-t-il conclu.