15.05.2013

La Semaine nationale des Hlm a son site officiel !

A l’occasion de la première Semaine nationale des Hlm, plus de 200 organismes vous invitent à leur rencontre, à travers une multiplicité d’événements sur l’ensemble du territoire. Le site officiel a été mis en place pour vous y conduire.

Illustration : Khiel

Etre audible

Le Mouvement Hlm a trop longtemps laissé parler ses détracteurs. Or les idées reçues ne sont pas seulement dommageables aux représentations que se fait l’opinion du logement social. Elles faussent le débat, gênent la prise de décision, et desservent l’intérêt général.

La Semaine nationale des Hlm, qui se déroulera du 8 au 16 juin 2013, est une formidable occasion d’opposer à ces clichés une preuve par l’exemple et d’en découdre avec le syndrome Nimby(1) qui est, d'ailleurs, tout à fait résiduel puisque 86% des Français souhaitent que les Hlm soient répartis sur l'ensemble du territoire de la commune(2). Partout en France, les organismes Hlm seront mobilisés pour faire valoir leurs réalisations, leurs expertises et la qualité de vie de leurs résidences. Les multiples événements organisés viendront éclairer les facettes d’un large thème Habiter mieux, bien vivre ensemble, de la qualité architecturale à la lutte contre les discriminations, en passant par l’innovation, l’histoire des Hlm ou le développement durable.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’ignorer qu’une partie importante du parc Hlm est confrontée à des situations difficiles, que de nombreux ménages sont encore dans l’attente d’un logement. La Semaine a aussi vocation à interpeller nos concitoyens, décideurs politiques et leaders d’opinion sur les défis auxquels le Mouvement Hlm est confronté et qu’il ne peut relever seul.

Parce que le logement est une préoccupation de premier plan pour les Français, ouvrir la Semaine à une très large participation n’est pas seulement une option. Elle relève d’un devoir d’information sur un sujet au croisement de problématiques sociales (la cohésion, la lutte contre la précarisation, la mixité), économiques (le maintien du pouvoir d’achat) et écologiques (la construction d’un habitat durable, économe en énergie et respectueux de l’environnement).

Le site officiel, vitrine des événements et porte-voix du Mouvement

Pour vous permettre de participer à ce temps fort en toute simplicité, un site officiel de la Semaine a été mis sur pied. Il est à son image : foisonnant, festif et pédagogique.

Vous pourrez y trouver les réponses à vos questions et consulter dans le menu l’ensemble des événements localisés près de chez vous, grâce à une carte interactive. Pour chaque événement, une fiche détaillée est mise à disposition.

Le site propose, par ailleurs, un avant-goût des courts-métrages lauréats du concours « Hlm sur cour(t) », opération portée par l’Union sociale pour l’habitat : retrouvez les synopsis des films et les interviews des réalisateurs.

Il vous est naturellement possible de suivre l’actualité de la semaine, en consultant le fil d’actualité du site ou en vous inscrivant au flux RSS, à la page Facebook ou au compte Twitter de la Semaine.

 

Cette Semaine a été réalisée en partenariat avec La Poste, La Banque Postale, Qualitel, GrDF et Dalkia.

 

                            

1. Nimby, "not in my backyard", terme utilisé pour décrire l'opposition par des résidents à un projet local d’intérêt général dont ils considèrent qu’ils subiront des nuisances.

2. Source : Baromètre d'image du logement social, TNS Sofres/L'Union sociale pour l'habitat, mars 2012.