Recherche 22.01.2018

Lancement du prix USH-CDC 2018 de thèse sur l’habitat social

Le prix de la recherche décerné par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse des Dépôts et l'Institut CDC pour la recherche récompense en alternance tous les ans les meilleures thèses et articles scientifiques qui contribuent à éclairer les enjeux de l’habitat social.

Bibliothèque de Université de Toulouse 1 Capitole - DR Université de Toulouse

Un nouveau prix de thèse est organisé en 2018. Ce prix vise à distinguer les meilleures thèses de doctorat soutenues en 2016 et 2017 et traitant de l’habitat social au sens large : son économie, sa production, son renouvellement, sa gestion, ses usages, son histoire, son rapport aux politiques de l’habitat, son inscription territoriale, sa contribution à la transition énergétique et écologique, à la cohésion sociale, ses qualités architecturales et morphologiques, tant au niveau national, voire international, que local ou micro-local. Les thèses peuvent émaner de toutes les disciplines académiques.

L’objectif est de faire émerger ou d’approfondir des problématiques nécessaires à la compréhension de l’habitat social et d’encourager les jeunes chercheurs à développer des doctorats dans ce champ en valorisant leurs travaux auprès d’un large public et notamment les organismes Hlm, leurs dirigeants et leurs collaborateurs.

Un jury de professionnels et de chercheurs

Le prix est décerné par un jury dont les membres sont désignés chaque année par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Il est composé de personnalités du monde de la recherche et de l’Université, de dirigeants d’organismes Hlm et de représentants de l’Union sociale pour l’habitat et de ses fédérations, de représentants de la Caisse des Dépôts, dont la responsable de l’Institut CDC pour la recherche.

En outre, la Secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA) est invitée à siéger en qualité de personnalité qualifiée.

Le président du jury est obligatoirement un.e dirigeant.e d’un organisme d’Hlm. Il est désigné par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. Cette dernière assure la vice-présidence du jury.

L’organisation du prix bénéficie des conseils du Réseau français Recherche habitat logement (REHAL) qui apporte sa contribution à sa qualité et à sa portée scientifique. Il est soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le PUCA.

Quel est le calendrier du prix ?

Le prix est régi par un règlement établi par l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts : règlement attaché ci-dessous.

Les candidat.e.s doivent déposer leur dossier pour le lundi 30 avril 2018 au soir. Le prix sera remis lors du Congrès Hlm du 09 au 11 octobre 2018 à Marseille.

Le calendrier du prix est le suivant :

  • janvier 2018 : publicité du concours auprès des universités, des laboratoires, des institutions  publiques, des revues scientifiques et des réseaux de chercheurs
  • samedi 31.03.2018 : date limite de déclaration d’intention de candidature par un simple courriel
  • lundi 30.04.2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • 01.05 au 31.08.2018 : installation du jury et examen des dossiers par les membres du jury
  • 01 au 15.09.2018 : délibération et établissement du palmarès
  • 09 au 11.10.2018 : remise du ou des prix au Congrès Hlm de Marseille

Contacts :

Voir les palmarès des années antérieures